La mise en place des comités territoriaux pour l’emploi au niveaux régional, départemental et local se précise. Après la création de ces comités par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, le ministère du Travail vient d’adresser une instruction aux préfets de région et de département pour préciser les modalités d’installation de ces comités et de nomination de leurs membres.
Selon l’instruction n° DGEFP/DAT/2024/92 du 28 juin 2024 relative aux comités territoriaux pour l’emploi, ces comités peuvent d’ores et déjà être mis en place en métropole et pourront être établis en outre-mer à compter de septembre 2024. Le document apporte également des précisions sur le rôle et les missions de ces comités et vise à promouvoir une action coordonnée entre ses différents acteurs pour l’emploi au niveau de chaque territoire.
L’instauration des comités territoriaux pour l’emploi est une initiative visant à optimiser la coordination territoriale pour l’emploi à travers une approche plus locale et un suivi plus personnalisé.
L’instruction du ministère souligne l’importance de ces comités et de leur mission pour la revitalisation économique des territoires et la lutte contre le chômage. La priorisation des initiatives locales et départementales, en synergies avec les services de l’emploi, des formations et des entreprises est à l’ordre du jour.
Cette instruction administrative vient ainsi confirmer la volonté de l’État à structurer une plateforme collaborative entre les différents acteurs de l’emploi, en favorisant une meilleure synergie entre services publics de l’emploi, organismes de formation, entreprises et acteurs territoriaux.