Le vendredi 13 décembre dernier, la dernière session de l’année du séminaire “Dialogues autour de la fonction publique” du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) se tenait. Organisé par Mathilde Icard, chef de service à la DGAFP, et Emilien Ruiz, historien, ce séminaire était cette fois-ci dédié à la fonction publique Outre-mer. Ce thème n’a pas été choisi par hasard : le lendemain, le cyclone Chido frappait Mayotte et on découvrait alors le visage de ces agents publics, mobilisés pour venir en aide aux habitants.
Qu’est-ce qui différencie ces agents de la fonction publique Outre-mer de leurs homologues métropolitains ? C’est dans cette question qu’est ancrée l’originalité de ce séminaire. Il révèle, en effet, qu’il n’existe pas une mais plusieurs fonctions publiques dans les territoires d’Outre-mer français. Ces territoires, qui relèvent de différentes catégories juridiques, sont donc confrontés à des réalités différentes des autres agents de la fonction publique.
“Les réalités juridiques différentes de l’Outre-mer français y créent une diversité dans la fonction publique.”
Non seulement la fonction publique est différente d’un territoire à l’autre, mais son rôle y est aussi différent. L’exemple de Mayotte pendant le cyclone Chido le démontre : la fonction publique y a pris une dimension toute particulière. Les agents publics mahorais ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants, en plus de leurs missions habituelles.
En somme, la fonction publique d’Outre-mer est une fonction publique pas comme les autres. Elle n’est ni une copie, ni une déclinaison de la fonction publique métropolitaine : elle est un espace singulier, riche d’enjeux et de défis propres à ses territoires. Pour en savoir plus, rendez-vous au prochain séminaire « Dialogues autour de la fonction publique ».