Orientation des jeunes vers l’apprentissage : les cellules régionales interministérielles à nouveau mobilisées

Generated with DALL·E 3

Une instruction datée du 19 août 2024 préconise une mobilisation renouvelée des cellules régionales en vue de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage pour chaque rentrée scolaire. L’objectif majeur de ces cellules serait d’aider les jeunes à dénicher un contrat d’apprentissage ou, à défaut, une formation en apprentissage. Et pour ce faire, elles se baseraient principalement sur les données fournies par la plateforme Parcoursup.

Les missions de ces cellules régionales ne se limitent pas à cela, elles sont aussi chargées de faire la promotion de l’apprentissage au sein de la fonction publique. Ceci devrait permettre à un grand nombre de jeunes d’accéder plus facilement à des emplois stables après leur formation.

De plus, pour les jeunes qui rencontrent des difficultés à obtenir un contrat d’apprentissage, les responsables de ces cellules ont la possibilité de les aider à commencer une formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Cela leur donne ainsi une chance d’accumuler l’expérience et les compétences nécessaires en attendant de trouver un employeur.

Les cellules régionales sont là pour guider les jeunes tout au long de leur année d’apprentissage, et surtout en cas de rupture de contrat.

L’accompagnement des jeunes ne s’arrête pas une fois le contrat d’apprentissage obtenu. Les cellules régionales sont tenues d’assurer un suivi constant tout au long de l’année. Ce soutien est primordial notamment dans les situations où le contrat d’apprentissage est interrompu. De cette manière, chaque jeune peut bénéficier d’un encadrement adéquat et adapté à ses besoins afin de maximiser ses chances de réussite.

Partagez cet article
article précédent

Annonce de l’agenda final pour la Scène AI à TechCrunch Disrupt 2024

article suivant

Références en santé au travail : parution du numéro 178 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles