Olecio, le spécialiste de la découverte des métiers et des formations, a récemment publié son tout dernier baromètre des métiers préférés des jeunes. Les résultats de l’enquête auprès de 807 jeunes âgés de 18 à 30 ans, réalisée en partenariat avec BVA People Consulting, ont permis de mettre en évidence certaines tendances importantes.
Selon le baromètre, il apparait que les aspirations professionnelles des jeunes sont tout sauf disruptives. Les métiers les plus convoités tiennent compte d’une faible connaissance des différents domaines professionnels et d’une forte propension aux stéréotypes de genre. Ces découvertes mettent en lumière des critiques récurrentes quant au système d’orientation actuel.
Selon Sébastien Levy Prudent, co-fondateur d’Olecio, « le constat en dit long sur la propension du système actuel à reproduire les biais tout en ouvrant faiblement les jeunes au champ des possibles. »
Lev Prudent identifie un problème répandu et concède que le système avance étrangement lentement pour intégrer davantage de diversité dans ses perspectives d’orientation et élargir potentiellement le champ de vision des jeunes, alors qu’au contraire les professions les plus populaires parmi les sondés restent « très classiques ».
Ces données soulignent l’importance d’une meilleure éducation sur les métiers disponibles ainsi que sur les préjugés de genre qui peuvent limiter l’accès des jeunes aux opportunités d’emploi. En réponse à ces constatations, des efforts sont en cours pour remédier à ce problème complexe et multifactoriel afin de permettre une orientation plus juste et représentative des aspirations de chacun.