L’hygiène sur les chantiers dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) engage à la fois les salariés et les employeurs. Ensemble, ils peuvent mettre en place des mesures pour garantir une hygiène appropriée et des conditions de travail satisfaisantes. Une part conséquente de la solution réside dans les installations présentes sur les chantiers, qui englobent les sanitaires, vestiaires, réfectoires et bureaux.
Ces installations doivent impérativement être raccordées au réseau d’eau potable, électrique et d’eaux usées. Lorsque cela n’est pas réalisable, des options autonomes doivent être prévues. Ainsi, les professionnels du secteur font appel à diverses solutions telles que des cabines sanitaires mobiles autonomes, des bungalows préfabriqués, des bases-vie mobiles (roulottes, par exemple) ou encore des installations dans des structures préexistantes.
“En vue de sensibiliser les professionnels du BTP à l’importance de l’hygiène sur les chantiers, l’OPPBTP lance une campagne d’information dédiée.”
Entre le 9 octobre et le 20 novembre 2023, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une large campagne d’information à destination des entreprises opérant dans le BTP. Cette campagne a notamment pour but de partager avec ces acteurs des moyens concrets pour garantir de bonnes conditions d’hygiène et de travail sur tous les types de chantiers. Elle prend en compte les particularités de chaque situation, y compris les conditions climatiques extrêmes comme la canicule ou le grand froid.
Pour atteindre son objectif de sensibilisation et d’information, l’OPPBTP met à la disposition des entreprises le site web www.hygienebtp.fr. Ce portail offre la possibilité de découvrir des solutions pratiques pour maintenir l’hygiène sur divers types de chantiers ; de s’inscrire à des webinaires organisés au niveau national dans le cadre de cette campagne ; et d’accéder à une boîte à outils comprenant affiches, magnets, autocollants, support d’intervention CSE, kit d’animation et plus encore.