OpenAI vient de réaliser son premier investissement dans la cybersécurité | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

L’IA générative a considérablement élargi la boîte à outils disponible pour les pirates informatiques et autres acteurs malveillants. Il est désormais possible de tout faire, de la création de deepfakes d’un PDG jusqu’à la production de faux reçus. OpenAI, la plus grande startup d’IA générative, le sait mieux que quiconque. Et elle vient d’investir dans une autre startup d’IA qui aide les entreprises à se défendre contre ce type d’attaques.

Basée à New York, Adaptive Security a levé 43 millions de dollars lors d’une série A co-dirigée par le fonds de startups d’OpenAI et Andreessen Horowitz, a-t-elle annoncé mercredi. Cela marque le premier investissement d’OpenAI dans une startup de cybersécurité, a confirmé OpenAI à TechCrunch. Adaptive Security simule des “attaques” générées par l’IA pour former les employés à repérer ces menaces. Vous pourriez décrocher le téléphone pour écouter la voix de votre CTO demandant un code de vérification. Ce ne serait pas votre CTO réel, mais une usurpation générée par Adaptive Security.

La plateforme d’Adaptive Security ne se contente pas d’usurper les appels téléphoniques : elle couvre aussi les textes et les e-mails, tout en évaluant quelles parties d’une entreprise pourraient être les plus vulnérables et en formant le personnel à repérer les risques.

La startup se concentre sur les piratages qui nécessitent qu’un employé humain fasse quelque chose qu’il ne devrait pas faire, comme cliquer sur un mauvais lien. Ces types de piratages par “ingénierie sociale”, bien que basiques, ont entraîné d’énormes pertes — songez à Axie Infinity, qui a perdu plus de 600 millions de dollars en 2022 suite à une fausse offre d’emploi pour l’un de ses développeurs. Les outils d’IA ont rendu les piratages par ingénierie sociale plus facile que jamais, a déclaré à TechCrunch Brian Long, co-fondateur et PDG.

Lancée en 2023, Adaptive compte désormais plus de 100 clients, Long affirmant que les retours positifs de ceux-ci ont contribué à attirer OpenAI au capital. Il ne fait pas de mal que Long soit un entrepreneur chevronné avec deux succès précédents : la startup de publicité mobile TapCommerce, qu’il a vendue à Twitter en 2014 (soi-disant pour plus de 100 millions de dollars) et la firme de technologie publicitaire Attentive, qui a été évaluée à plus de 10 milliards de dollars en 2021 selon l’un de ses investisseurs.

Partagez cet article
article précédent

Revue du web #535 : Smart drugs, fatigue des quadras et RSE

article suivant

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles