OpenAI a indiqué dans un communiqué posté le X qu’elle ouvrira de nouveaux bureaux dans plusieurs villes, dont New York, Seattle, Paris, Bruxelles et Singapour, en plus de ses sites existants à San Francisco, Londres, Dublin et Tokyo. Ces ouvertures s’inscrivent dans le cadre des efforts d’expansion mondiale de l’entreprise. L’expansion fait suite à une impressionnante levée de fonds de 6,6 milliards de dollars pour le fabricant franco-américain de ChatGPT, à l’annonce d’un plan de restructuration et à une série de départs de cadres dirigeants.
L’entreprise précise que son directeur général, Oliver Jay (anciennement directeur des revenus chez Asana et responsable de l’APAC et du LATAM chez Dropbox), supervisera les opérations internationales et facilitera l’expansion mondiale depuis Singapour. Un porte-parole d’OpenAI a indiqué à TechCrunch que l’entreprise avait commencé à constituer une équipe à Singapour, qui servira de hub pour soutenir ses clients et partenaires dans la région de l’Asie-Pacifique. L’entreprise recherche actuellement des ingénieurs et prévoit d’ouvrir le bureau de Singapour à la fin de cette année.
“C’est le deuxième bureau d’OpenAI en Asie, après le lancement du bureau de Tokyo en avril. Les Singapouriens sont parmi les utilisateurs de ChatGPT les plus nombreux par habitant dans le monde, le nombre d’utilisateurs hebdomadaires à Singapour ayant doublé depuis le début de l’année,” a déclaré OpenAI.
En parallèle de l’ouverture du nouveau bureau, OpenAI a annoncé un partenariat avec AI Singapore pour élargir l’accès à sa technologie d’intelligence artificielle en Asie du Sud-Est. AI Singapore, lancé en 2017 par la National Research Foundation (NRF), est un programme national qui soutient les entreprises et les organismes de recherche singapouriens dans l’exploitation de l’IA.
“Singapour, avec sa riche histoire de leadership technologique, s’est imposée comme un leader en matière d’intelligence artificielle, reconnaissant son potentiel pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles de la société et favoriser la prospérité économique”, a déclaré Sam Altman, PDG d’OpenAI, dans un communiqué. “Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement et à l’écosystème florissant de l’IA du pays alors que nous nous expandons dans la région APAC.”