‘OpenAI Startup Fund lève discrètement 15M$ | TechCrunch’

Generated with DALL·E 3

Le Fonds de démarrage OpenAI, un fonds d’investissement lié à — mais techniquement distinct de — OpenAI, qui investit dans des entreprises en phase initiale, généralement liées à l’IA, dans les domaines de l’éducation, du droit et des sciences, a discrètement fermé une tranche de 15 millions de dollars. Selon un dépôt auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges, deux investisseurs anonymes ont contribué aux 15 millions de dollars de nouveaux capitaux vers le 19 avril. Les documents ont été soumis le 25 avril et mentionnent Ian Hathaway, le gérant et unique associé du Fonds de démarrage OpenAI.

Les capitaux ont été transférés à une entité juridique appelée un véhicule à usage spécial, ou SPV, associé au Fonds de démarrage OpenAI : OpenAI Startup Fund SPV II, L.P. Les SPV permettent à plusieurs investisseurs de regrouper leurs ressources et d’investir dans une seule entreprise ou fonds. Dans le secteur du capital-risque, ils sont parfois utilisés pour investir dans des startups qui ne correspondent pas à la stratégie d’un fonds ou qui ne respectent pas les conditions d’un fonds. Les SPV peuvent également être commercialisés à un plus large éventail d’investisseurs non institutionnels.

C’est la deuxième fois que le Fonds de démarrage OpenAI lève des capitaux par le biais d’un SPV — la première fois ayant eu lieu en février pour une tranche de 10 millions de dollars.

Le Fonds de démarrage OpenAI, dont le portefeuille comprend des entreprises comme la startup technologique juridique Harvey, Ambiance Healthcare et la firme de robotique humanoïde Figure AI, est passé sous le feu des projecteurs l’année dernière après qu’il a été révélé que le PDG de OpenAI, Sam Altman, contrôlait juridiquement le fonds depuis longtemps.

Alors qu’il était commercialisé comme une branche d’investissement d’entreprise standard, Altman a levé des capitaux pour le Fonds de démarrage OpenAI auprès de partenaires limités externes, y compris Microsoft (un proche partenaire et investisseur d’OpenAI), et avait le dernier mot sur les investissements du fonds. Ni OpenAI ni Altman n’avaient — ou n’ont — d’intérêt financier dans le Fonds de démarrage OpenAI. Mais les critiques ont néanmoins argué que la propriété d’Altman constituait un conflit d’intérêts ; OpenAI a prétendu que la structure du partenaire général devait être “temporaire”. En avril, Altman a transféré le contrôle formel du Fonds de démarrage OpenAI à Hathaway, auparavant investisseur avec la société de capital-risque Haystack, qui avait joué un rôle clé dans la gestion du Fonds de démarrage depuis 2021.

Au cours de l’année dernière, le Fonds de démarrage OpenAI — dont les entreprises comprennent également un programme d’incubation appelé Converge — avait reçu 175 millions de dollars d’engagements et détenait une valeur nette d’actifs brute de 325 millions de dollars. Il a soutenu bien plus qu’une douzaine de startups, dont Descript, une plateforme d’édition multimédia collaborative évaluée à 553 millions de dollars l’année dernière ; l’application d’apprentissage des langues Speak ; l’application de prise de notes alimentée par l’IA Mem ; et la plateforme IDE Anysphere. OpenAI n’avait pas répondu à la demande de commentaire de TechCrunch au moment de la publication. Nous mettrons à jour cet article si nous obtenons une réponse.

Partagez cet article
article précédent

Test de Meta AI : Sa propre existence se justifie à peine, mais c’est gratuit | TechCrunch

article suivant

Learning Technologies 2024 : l’IA au cœur de toutes les conversations ! – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles