OpenAI s’oppose à la loi californienne sur l’IA, “Cela n’a aucun sens”, déclare le sénateur de l’État | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La célèbre entreprise d’intelligence artificielle OpenAI a finalement rompu le silence mardi sur le projet de loi californien le plus controversé concernant l’IA, exprimant officiellement son opposition dans une lettre adressée au sénateur de l’état de Californie, Scott Wiener, et au gouverneur Gavin Newsom. OpenAI soutient que la proposition SB 1047, introduite par Wiener en février, étoufferait l’innovation et ferait fuir les talents hors de Californie, une position que Wiener a rapidement repoussée en déclarant que “cela n’a aucun sens”.

“La révolution de l’IA ne fait que commencer, et le statut unique de la Californie en tant que leader mondial en matière d’IA alimente le dynamisme économique de l’état”, a déclaré Jason Kwon, Chief Strategy Officer de OpenAI, dans la lettre obtenue par TechCrunch. “La SB 1047 menacerait cette croissance, ralentirait le rythme de l’innovation, et conduirait les ingénieurs et entrepreneurs de classe mondiale de la Californie à quitter l’état à la recherche de plus grandes opportunités ailleurs. Compte tenu de ces risques, nous devons protéger l’avantage de l’IA de l’Amérique avec un ensemble de politiques fédérales – plutôt qu’étatiques – qui peuvent apporter clarté et certitude aux laboratoires et aux développeurs d’IA tout en préservant la sécurité publique”.

Le soutien d’OpenAI à plusieurs projets de loi fédéraux sur la régulation des modèles d’IA n’a pas convaincu le législateur californien que la législation SB 1047 mérite d’être adoptée.

La société rejoint mardi une large résistance locale à la SB 1047, ajoutant son point de vue à ceux de groupes de commerce représentant Google et Meta, de la société d’investissement Andreessen Horowitz, de chercheurs en IA de premier plan et des représentants californiens Nancy Pelosi et Zoe Lofgren.

Un porte-parole d’OpenAI a déclaré que la société a été en discussions avec le bureau du sénateur Weiner à propos du projet de loi pendant des mois. Cependant, le sénateur Wiener estime que l’argument de OpenAI selon lequel la SB 1047 ferait fuir les entreprises californiennes est “fatiguant”. Wiener a souligné dans un communiqué de presse mercredi que OpenAI ne “critique pas une seule disposition du projet de loi”. Il affirme que l’argument de la société selon lequel les entreprises quitteront la Californie à cause de la SB 1047 “n’a pas de sens, étant donné que la SB 1047 ne se limite pas aux entreprises ayant leur siège en Californie”.

Comme nous l’avons signalé précédemment, la SB 1047 affecte tous les développeurs de modèles d’IA qui font affaire en Californie et qui atteignent certains seuils de taille. En d’autres termes, qu’une entreprise d’IA soit basée à San José ou à San Antonio, si elle laisse les Californiens utiliser ses produits, elle serait soumise à ces restrictions. Cela étant dit, Bloomberg rapporte qu’OpenAI a mis en pause les discussions sur l’expansion de ses bureaux à San Francisco en raison de préoccupations concernant le paysage réglementaire californien. OpenAI a un bureau dans le quartier de Mission à San Francisco depuis des années et a récemment emménagé dans un nouveau bureau dans la région de Mission Bay de la ville, précédemment occupé par Uber. OpenAI a refusé de commenter davantage sur ces discussions immobilières.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de juillet-août 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles