OpenAI compte désormais son premier client dans l’enseignement supérieur : l’Université d’État de l’Arizona (ASU). L’Université a annoncé aujourd’hui qu’elle collabore avec OpenAI pour apporter ChatGPT, le chatbot alimenté par l’IA d’OpenAI, aux chercheurs, au personnel et aux professeurs de l’université. À partir de février, l’ASU lancera un défi ouvert pour inviter le personnel et les professeurs à soumettre des idées sur la manière d’utiliser ChatGPT, en mettant l’accent sur la réussite des étudiants, de nouvelles voies de recherche et la rationalisation des processus organisationnels.
“OpenAI commence à explorer comment commercialiser ou aligner une entreprise avec les universités, ils recherchent un partenaire de conception, un partenaire de réflexion, et je pense que c’est une mesure significative de la raison pour laquelle nous nous sommes réunis aujourd’hui pour faire cette annonce”, a déclaré Lev Gonick, l’officier en chef des technologies de l’information de l’ASU, lors d’un entretien par mail avec TechCrunch. “La collaboration avec OpenAI assure que l’ASU devienne un participant actif dans la définition de nouvelles utilisations de l’IA générique dans l’enseignement supérieur.”
“L’appel ouvert au personnel enseignant, au personnel et aux chercheurs assure que nous pouvons fournir un soutien continu et significatif qui pose les bases pour que nos équipes exploitent le véritable potentiel de ces technologies pour augmenter l’apprentissage et la créativité humaine, et non pas le remplacer”, a déclaré Gonick.
L’accord entre OpenAI et l’ASU illustre l’évolution des opinions autour de l’IA dans l’enseignement à mesure que la technologie progresse plus rapidement que les programmes ne peuvent suivre. L’été dernier, les écoles et les collèges se sont précipités pour interdire ChatGPT par crainte du plagiat et de la désinformation. Depuis lors, certains ont levé leurs interdictions, tandis que d’autres ont commencé à organiser des ateliers sur les outils d’IA génératifs et leur potentiel pour l’apprentissage. L’ASU – sans surprise – se situe fermement dans le camp de l’IA comme outil de bien éducatif.
Concrètement, l’ASU fournira des comptes ChatGPT Enterprise à ses employés à temps plein. Lancé en août, ChatGPT Enterprise peut effectuer les mêmes tâches que ChatGPT, comme écrire des emails, déboguer du code informatique et rédiger des essais. Mais il ajoute également des capacités de confidentialité et d’analyse de données en plus de ChatGPT, ainsi que des options de performance et de personnalisation améliorées. Par exemple, ChatGPT Enterprise offre une console d’administration avec des outils pour gérer comment les personnes au sein d’une organisation utilisent ChatGPT. Les modèles de conversation partageables permettent aux utilisateurs de construire des workflows internes en exploitant ChatGPT, tandis que les crédits pour la plateforme API d’OpenAI permettent aux organisations de créer des solutions personnalisées alimentées par ChatGPT. De plus, ChatGPT Enterprise offre un accès prioritaire à ChatGPT et un accès illimité à l’analyse de données avancées, une fonction de ChatGPT qui permet aux utilisateurs de faire analyser des données par l’IA, de créer des graphiques, de résoudre des problèmes mathématiques et plus encore, y compris à partir de fichiers téléchargés.
Gonick déclare que l’ASU jouera un “double rôle” en gérant ses comptes ChatGPT Enterprise et en participant à des efforts liés au support de l’IA et à son “utilisation efficace”. “Dans cette phase inaugurale, notre objectif est de fournir au personnel enseignant, au personnel et aux chercheurs de l’ASU un accès prioritaire à nos outils d’IA”, a-t-il ajouté. “En ce moment, nous sommes hyper concentrés sur la mise de ChatGPT Enterprise entre les mains de notre noyau de connaissance … pour être à la pointe de la découverte et de la mise en œuvre.”