OpenAI annonce qu’il s’associera à la multinationale japonaise SoftBank et à Oracle, entre autres, pour construire plusieurs centres de données pour l’IA aux États-Unis. L’entreprise commune, appelée Projet Stargate, commencera par un important projet de centre de données au Texas et s’étendra ensuite à d’autres états. Les entreprises prévoient d’investir initialement 100 milliards de dollars dans Stargate et d’injecter jusqu’à 500 milliards de dollars dans l’aventure au cours des quatre prochaines années. Elles promettent la création de “centaines de milliers” d’emplois et l'”assurance du leadership américain en IA”.
“Le projet Stargate est une nouvelle entreprise qui envisage de [construire] une nouvelle infrastructure IA pour OpenAI aux États-Unis”, ont déclaré OpenAI, Oracle et SoftBank dans un communiqué conjoint. “Ce projet soutiendra non seulement la réindustrialisation des États-Unis mais fournira également une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés”. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche mardi, où le président Donald Trump a parlé des projets d’investissement dans les infrastructures américaines. Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et le co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison, étaient présents. Microsoft est également impliqué dans Stargate en tant que partenaire technologique, tout comme Arm et Nvidia.
Le fonds d’IA du Moyen-Orient MGX se joindra à SoftBank dans son investissement; le premier accord public de MGX était un investissement dans OpenAI. SoftBank, OpenAI et Oracle sont également répertoriés comme “investisseurs en capital initiaux” dans Stargate.
Oracle, Nvidia et OpenAI collaboreront étroitement afin de construire et d’exploiter ce système informatique. Les centres de données pourraient abriter des puces conçues par OpenAI un jour. L’entreprise est dit être activement en train de constituer une équipe de concepteurs de puces et d’ingénieurs, et travaille avec les fabricants de semi-conducteurs Broadcom et TSMC pour créer une puce IA pour exécuter des modèles qui pourrait arriver dès 2026. SoftBank est déjà un investisseur dans OpenAI, ayant apparemment engagé 500 millions de dollars lors du dernier tour de financement de la start-up IA et 1,5 milliard de dollars supplémentaire pour permettre au personnel d’OpenAI de vendre des actions dans une offre publique d’achat. Parallèlement, Oracle a conclu un accord en cours avec OpenAI pour fournir des ressources informatiques en IA.
L’emplacement de Stargate sera Abilene au Texas, et OpenAI déclare que Stargate “évalue des sites potentiels à travers le pays pour davantage de campus”. D’ici 2029, Stargate pourrait monter en puissance avec 20 installations de centres de données. Les centres de données nécessitent généralement beaucoup d’eau, ce qui fait peser une contrainte sur les régions ne disposant pas de ressources en eau suffisantes, et leurs besoins énergétiques ont contraint certaines entreprises de services publics à s’appuyer fortement sur les combustibles fossiles. Cela n’a cependant pas l’air de ralentir les investissements.
Nombre de dirigeants technologiques ont appelé les États-Unis à augmenter leurs investissements dans les centres de données, en particulier avec la croissance explosive du secteur de l’IA. Les systèmes d’IA nécessitent d’énormes serveurs pour se développer et fonctionner à grande échelle. Goldman Sachs estime que l’IA représentera environ 19% de la demande d’énergie des centres de données d’ici 2028. OpenAI a reproché à un manque de capacité de calcul disponible de retarder ses produits, et la capacité de calcul est vraisemblablement devenue une source de tension entre l’entreprise d’IA et Microsoft, son proche collaborateur et principal investisseur.