La transition d’OpenAI, initialement une entreprise à but lucratif régie par un conseil d’administration à but non lucratif, est en bonne voie. Et ce dernier pourrait être largement récompensé pour cela. Selon le New York Times, OpenAI est en pourparlers pour payer des milliards de dollars à l’organisation à but non lucratif pour qu’elle cède le contrôle.
Il y a une pression pour conclure un accord, car selon les informations, OpenAI doit changer sa structure d’entreprise dans les deux ans, sinon les 6,6 milliards de dollars que l’entreprise a récemment levés seront convertis en dette. Bret Taylor, président du conseil d’administration d’OpenAI, a déclaré lors du sommet AI+ d’Axios à San Francisco mardi, “Il y a une organisation à but non lucratif et une entreprise à but lucratif dans une même structure d’entreprise, et nous réfléchissons à la façon de reconfigurer cela.”
“La structure de l’entreprise doit changer dans les deux prochaines années, sinon les 6,6 milliards de dollars récemment levés seront convertis en dette”
Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a fondé OpenAI en tant qu’organisation à but non lucratif en 2015 aux côtés de plusieurs chercheurs et entrepreneurs en IA. En 2018, peinant à lever suffisamment de capital pour réaliser leurs ambitions, certains membres du groupe ont accepté une nouvelle structure d’entreprise : un OpenAI à but lucratif pouvant accueillir des investisseurs tout en répondant toujours au conseil d’administration à but non lucratif.
Avec le passage à une structure à but lucratif, OpenAI a l’opportunité d’évoluer et de croître plus rapidement. Cela pourrait également, d’une certaine manière, soulager la pression financière sur l’organisation à but non lucratif qui continuera d’exister en parallèle. Cependant, il reste à voir comment cela se traduira concrètement pour ses collaborateurs et ses projets.