OpenAI obtient l’accord de Microsoft pour faire la transition de sa branche à but lucratif

Illustration générée par intelligence artificielle

OpenAI a annoncé jeudi avoir atteint un accord non contraignant avec Microsoft, son plus grand investisseur, concernant un partenariat révisé qui permettrait à la startup de transformer sa branche à but lucratif en une corporation à but d’intérêt public (PBC). Cette transition, sous réserve d’une validation par les régulateurs des États, pourrait permettre à OpenAI de lever des fonds supplémentaires auprès des investisseurs et, éventuellement, de devenir une entreprise publique.

Dans un message publié sur son blog, le président du conseil d’administration d’OpenAI, Bret Taylor, a précisé qu’en vertu de cet accord non contraignant avec Microsoft, l’organisation à but non lucratif d’OpenAI continuerait d’exister et garderait le contrôle de l’exploitation de la startup. Selon Taylor, cette organisation à but non lucratif obtiendrait une participation dans la PBC de l’entreprise, d’une valeur supérieure à 100 milliards de dollars. Les autres détails de l’accord n’ont pas été divulgués.

Les tensions entre OpenAI et Microsoft ont atteint un point critique, alors que la startup s’efforce de maintenir son indépendance tout en répondant aux attentes de son principal investisseur.

Le développement semble marquer la fin de mois de négociations entre OpenAI et Microsoft sur les plans de transition de la société. Contrairement à la plupart des startups, OpenAI est contrôlée par un conseil d’administration à but non lucratif. Cette structure inhabituelle a permis aux membres du conseil d’administration de renvoyer le PDG Sam Altman en 2023, avant de le rétablir quelques jours plus tard, provoquant la démission de plusieurs membres. Toutefois, la même structure de gouvernance est toujours en place aujourd’hui.

Dans le cadre de leur accord actuel, Microsoft est censé avoir un accès privilégié à la technologie d’OpenAI et être le principal fournisseur de services cloud de la startup. Cependant, ChatGPT est devenue une entreprise beaucoup plus importante que lors de l’investissement initial de Microsoft dans la startup en 2019, et OpenAI chercherait à assouplir le contrôle du fournisseur de cloud dans le cadre de ces négociations. Au cours de l’année écoulée, OpenAI a conclu une série d’accords qui devraient réduire sa dépendance à Microsoft.

Les tensions entre OpenAI et Microsoft concernant ces négociations auraient atteint un point critique ces derniers mois. Des rapports indiquent que Microsoft souhaitait prendre le contrôle de la technologie de Windsurf, une startup d’IA que OpenAI avait prévu d’acquérir. Cependant, l’accord a échoué et les fondateurs de Windsurf ont été embauchés par Google. Dans le même temps, la transition de l’OpenAI vers un modèle à but lucratif est également au cœur d’un procès intenté par Elon Musk, qui accuse la startup de renoncer à sa mission à but non lucratif.

Partagez cet article
article précédent

Reporter ses congés payés en cas d’arrêt maladie: le ministre démissionnaire de l’industrie souhaiterait les plafonner

article suivant

SHAI – Le développeur qui vit dans votre terminal | Le site de Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles