OpenAI lance l’application Sora, son propre concurrent de TikTok, avec le modèle Sora 2

Illustration générée par intelligence artificielle

Le mardi dernier, OpenAI a annoncé le lancement de Sora 2, un générateur audio et vidéo qui succède à Sora, lancé l’année précédente. En même temps que ce nouveau modèle, la société a également présenté une application sociale associée appelée Sora, permettant aux utilisateurs de générer des vidéos d’eux-mêmes et de leurs amis à partager sur un fil de type algorithmique, semblable à celui de TikTok. Cette nouvelle initiative d’OpenAI avait déjà été rapportée par Wired. Bien que nous n’ayons pas encore pu tester l’application sur invitation et le modèle Sora 2, OpenAI a partagé des exemples impressionnants de ce que ce dernier peut réaliser.

Sora 2 présente des améliorations notables en matière de réalisme, se conformant davantage aux lois de la physique. Les clips publics d’OpenAI illustrent des activités telles qu’un match de beach-volley, des tricks de skateboard, des routines de gymnastique et des plongeons. Dans un billet de blog, OpenAI a souligné que les modèles vidéo précédents avaient tendance à être trop optimistes, déformant souvent la réalité pour répondre à une instruction textuelle. Par exemple, si un joueur de basket rate son tir, le ballon peut apparaître de manière inattendue dans le cercle. En revanche, dans Sora 2, le ballon rebondira sur le panneau arrière.

L’accès à la fonctionnalité de partage de l’apparence des utilisateurs soulève d’importantes questions sur la sécurité et le consentement.

L’application Sora comprend également une fonctionnalité d’« upload yourself » appelée « cameos », qui permet aux utilisateurs de s’insérer dans n’importe quelle scène générée par Sora. Pour utiliser leur propre image dans une vidéo générée, les utilisateurs devront télécharger un enregistrement vidéo et audio unique afin de vérifier leur identité et de capturer leur apparence. Cette fonctionnalité permet ainsi de partager ses « cameos » avec des amis, leur donnant la permission de les inclure dans les vidéos qu’ils génèrent, incluant potentiellement des vidéos avec plusieurs personnes.

Actuellement, l’application Sora est disponible en téléchargement sur iOS aux États-Unis et au Canada, avec l’espoir d’une expansion rapide vers d’autres pays. Bien que cette plateforme sociale soit pour le moment accessible sur invitation, les utilisateurs de ChatGPT Pro devraient pouvoir essayer le modèle Sora 2 Pro sans avoir besoin d’une invitation. Une fois que les vidéos sont générées, elles peuvent être partagées dans un fil au sein de l’application Sora, se rapprochant ainsi d’expériences déjà vues sur TikTok ou Instagram Reels.

Cependant, le lancement d’une plateforme sociale telle que Sora nécessite d’importantes mesures de sécurité pour les utilisateurs, un défi que rencontre également OpenAI avec ChatGPT. Bien que les utilisateurs puissent révoquer l’accès à leur image à tout moment, cette possibilité peut facilement être exploitée. Même si un utilisateur fait confiance à une connaissance, le contenu généré peut être utilisé de manière malveillante. L’utilisation non consensuelle de vidéos générées par IA pose des problèmes importants, avec peu de lois régissant explicitement la responsabilité des plateformes.

Partagez cet article
article précédent

Hance présentera son logiciel de traitement audio IA de la taille d’un kilobyte à TechCrunch Disrupt 2025

article suivant

Le burnout chez les profils atypiques : comprendre et prévenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles