D’après des informations récentes, nous avons maintenant une estimation de la somme d’argent que SoftBank et OpenAI investissent dans Stargate, le gigantesque projet d’infrastructure de développement de centres de données pour OpenAI à travers les États-Unis. Chacun des deux géants prévoit de consacrer 19 milliards de dollars de capital à Stargate. Cette information émane du média The Information.
Chacune de ces deux entreprises détiendrait alors 40 % de cette coentreprise. Cette coopération qui bénéficie également du soutien financier du fonds d’investissement en Intelligence Artificielle du Moyen-Orient, MGX, envisage de canaliser plus de 500 milliards de dollars dans les centres de données afin de soutenir les charges de travail d’IA d’OpenAI.
“Elon Musk, qui possède une entreprise d’IA en concurrence avec OpenAI, xAI, a soutenu cette semaine sur les réseaux sociaux que Stargate « n’a pas réellement l’argent ». Altman a répondu dans un post de son propre chef, qualifiant l’affirmation de Musk d’« erronée ».”
Les partenaires de Stargate ont initialement promis 100 milliards de dollars, dont une partie est utilisée pour financer une installation à Abilene, Texas.
Le sujet a suscité une vague de controverses, y compris entre figures de renom du domaine de l’IA. Elon Musk, propriétaire d’une entreprise d’IA, xAI, qui rivalise avec OpenAI, prétend que “Stargate n’a pas effectivement l’argent”. Cependant, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a réagi à cette affirmation de Musk, la qualifiant de “fausse” dans un post sur les médias sociaux.