“`html
Les modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI et de Google DeepMind ont obtenu des scores dignes d’une médaille d’or lors de l’Olympiade internationale de mathématiques (OIM) 2025, l’une des plus anciennes et des plus difficiles compétitions de mathématiques au niveau secondaire dans le monde. Les deux entreprises ont annoncé ces résultats de manière indépendante au cours des derniers jours. Ces performances soulignent la rapidité des avancées des systèmes d’IA et la concurrence serrée entre Google et OpenAI dans cette course technologique.
Les entreprises d’IA s’affrontent vigoureusement pour acquérir la perception publique d’être en tête dans la course à l’IA, une bataille intangible qui peut avoir de grandes implications pour attirer les meilleurs talents. Beaucoup de chercheurs en IA proviennent de milieux liés aux mathématiques compétitives, ce qui rend des repères comme l’OIM particulièrement significatifs. L’année dernière, Google avait remporté une médaille d’argent à l’OIM avec un système « formel », nécessitant l’intervention humaine pour traduire les problèmes en un format lisible par machine. Cette année, à la surprise de tous, OpenAI et Google ont présenté des systèmes « informels » capables d’ingérer des questions et de générer des réponses basées sur des preuves en langage naturel.
La controverse autour de la manière dont OpenAI a annoncé ses résultats OIM pourrait détourner l’attention d’une vérité plus importante : les modèles d’IA de plusieurs laboratoires avancent rapidement.
Les deux entreprises affirment que leurs modèles d’IA ont correctement répondu à cinq des six questions du test de l’OIM, dépassant la performance de la plupart des étudiants du secondaire et du modèle d’IA de Google de l’année précédente, sans nécessiter de traduction humain-machine. Dans des interviews avec TechCrunch, les chercheurs d’OpenAI et de Google ont soutenu que ces performances en médailles d’or représentent des percées autour des modèles de raisonnement en IA dans des domaines non vérifiables.
Cependant, Google a soulevé des questions concernant la manière dont OpenAI a mené et annoncé ses performances. Peu après l’annonce d’OpenAI, le PDG de Google DeepMind et des chercheurs de l’équipe ont critiqué OpenAI sur les réseaux sociaux pour avoir annoncé ses résultats de manière précipitée, peu après que l’OIM ait félicité les élèves. Selon Thang Luong, un chercheur senior de Google DeepMind, l’entreprise a choisi de respecter le travail des étudiants avant de faire sa propre annonce.
Si Google n’a pas tort de parler d’un processus plus officiel et rigoureux, ce débat pourrait faire ombre à la réalité : les modèles d’IA issus de plusieurs laboratoires de pointe progressent rapidement. Avec des étudiants des quatre coins du monde participant à l’OIM cette année, seuls quelques pourcents d’entre eux ont obtenu des résultats comparables à ceux des modèles d’IA d’OpenAI et de Google. Alors qu’OpenAI avait historiquement une avance significative, il semble que la concurrence soit désormais plus équilibrée que les entreprises ne voudraient l’admettre. Dans les mois à venir, OpenAI s’apprête à lancer GPT-5, renforçant encore plus sa volonté de montrer qu’elle demeure en tête dans le domaine de l’IA.
“`