OpenAI, dans sa lutte contre les futures tentatives hostiles de prise de contrôle, envisage d’accorder des droits de vote spéciaux à son conseil d’administration à but non lucratif, rapporte le Financial Times. Ces droits permettraient au conseil de passer outre les principaux investisseurs de la société, préservant ainsi une partie de ses pouvoirs après la transition d’OpenAI vers une structure à but lucratif. OpenAI a été fondée comme une organisation à but non lucratif avant de passer à une structure de “bénéfice plafonné” en 2019.
L’entreprise est actuellement en train de se restructurer une nouvelle fois, cette fois-ci vers une société d’intérêt public. La semaine dernière, un groupe d’investisseurs dirigé par le milliardaire Elon Musk a proposé de racheter la structure à but non lucratif d’OpenAI pour 97,4 milliards de dollars. Le conseil d’administration d’OpenAI a unanimement rejeté l’offre, mais ce geste pourrait tout de même perturber les plans d’OpenAI.
“OpenAI vise à scinder son organisation à but non lucratif, qui embauchera son propre personnel et équipe de direction, libérant ainsi le bras à but lucratif pour gérer et contrôler les affaires et les opérations d’OpenAI.”
OpenAI a en effet pour objectif de faire évoluer sa structure à but non lucratif en une entité distincte, qui embauchera son propre personnel et équipe de direction. Cette manœuvre permettra à l’entité à but lucratif de gérer et contrôler les opérations commerciales d’OpenAI.
OpenAI a promis à ses investisseurs qu’elle achèverait cette conversion d’ici fin 2026. Même si l’offre de Musk a été rejetée, les tentatives de prise de contrôle sont toujours une réalité à laquelle OpenAI se prépare.