Gabor Cselle, ancien PDG et co-fondateur de X (anciennement Twitter) et du concurrent Pebble, a rejoint OpenAI pour travailler sur un projet secret. Selon LinkedIn, Cselle est employé chez OpenAI depuis octobre et a annoncé la nouvelle dans un post sur X hier. “Je partagerai davantage sur ce que je fais en temps voulu”, a-t-il écrit. “J’apprends déjà beaucoup.”
Cselle est un créateur d’entreprise récidiviste qui a vendu sa première entreprise, la startup d’email mobile reMail, basée sur Y Combinator, à Google. Sa deuxième entreprise, la startup de publicité native Namo Media, il l’a vendue à Twitter avant que Elon Musk n’achète le réseau social et le rebaptise X. Il y a près d’une décennie, Cselle travaillait chez Twitter en tant que directeur de groupe produit, se concentrant sur la timeline d’accueil, l’intégration des utilisateurs et les expériences hors connexion. Cselle a quitté Twitter en 2016 pour Google, où il était directeur chez l’incubateur Area 120 de la géant de la technologie pour les spin-offs.
Cselle a commencé à travailler sur Pebble, initialement appelé T2, en 2022 avec Michael Greer, ancien directeur technique de Discord. Pebble, dont le service de microblogging mettait l’accent sur la sécurité et la modération, a réussi à fédérer une petite communauté engagée et a levé des fonds auprès d’angles incluant le co-fondateur d’Android, Rich Miner.
“Cependant, Pebble a eu du mal à maintenir une croissance significative. L’entreprise a fermé ses portes en octobre dernier, pour réapparaître en novembre sous la forme d’une instance Mastodon.”
En mai, Cselle a rejoint l’accélérateur South Park Commons, où il a travaillé sur une série de prototypes d’IA générative, dont un hommage au viral HQ Trivia. L’annonce de l’embauche de Cselle intervient le même week-end où le rival d’OpenAI, Anthropic, obtient son propre recrutement de haut niveau : le fondateur d’Embark, Alex Rodrigues. Rodrigues, qui a dirigé la société de camionnage autonome Embark à travers une fusion SPAC en 2021 (et une vente ultérieure à Applied Intuition en 2023), a déclaré vendredi qu’il rejoindrait Anthropic en tant que chercheur en sécurité de l’IA.
L’avenir semble prometteur pour Cselle dans son nouveau rôle chez OpenAI, et il est certain que son expérience précieuse dans le monde des startups et de la technologie sera un atout majeur dans le développement de projets futurs.