OpenAI défie Google et Amazon avec son nouveau système de shopping agentique

Illustration générée par intelligence artificielle

Les utilisateurs de ChatGPT aux États-Unis peuvent désormais effectuer des achats sur Etsy et Shopify directement dans leurs conversations, marquant une avancée vers l’avenir du shopping en ligne — tant pour les consommateurs que pour les plateformes qui contrôlent la découverte de produits, les recommandations et les paiements. En d’autres termes, OpenAI pourrait être sur le point de redéfinir la répartition des pouvoirs dans le commerce électronique.

La nouvelle fonctionnalité « Instant Checkout » d’OpenAI est accessible aux utilisateurs connectés de ChatGPT Pro, Plus et Free effectuant des achats auprès de vendeurs Etsy basés aux États-Unis, avec plus d’un million de commerçants Shopify — tels que Glossier, Skims, Spanx, et Vuori — qui arriveront bientôt. Instant Checkout s’appuie sur des fonctionnalités de shopping précédentes sur ChatGPT qui faisaient apparaître des produits, images, avis, prix et liens directs vers les marchands en réponse à des questions d’achat comme « que dois-je offrir à mon ami qui aime la céramique ? » ou « meilleures baskets à porter au bureau ? » Désormais, au lieu de quitter la conversation, les utilisateurs peuvent simplement appuyer sur « Acheter » pour confirmer leur commande, leurs informations de livraison et de paiement (les options incluent Apple Pay, Google Pay, Stripe ou carte de crédit) afin de finaliser l’achat.

L’open source de l’Agentic Commerce Protocol pourrait permettre à OpenAI de devenir l’architecte du nouvel écosystème de commerce alimenté par l’IA.

L’année dernière, Perplexity a introduit une fonction de shopping et de paiements en chat similaire, tandis que Microsoft propose aux marchands la capacité de créer des vitrines en chat avec le Copilot Merchant Program. Ce type d’expérience fluide a le potentiel de susciter un nouveau mouvement dans la façon dont les gens achètent en ligne — en s’éloignant des moteurs de recherche comme Google et des plateformes de commerce électronique comme Amazon au profit d’agents conversationnels offrant des recommandations ciblées, des comparaisons et des expériences de paiement simplifiées. Tout cela ouvre la voie à l’émergence de nouveaux acteurs majeurs dans le domaine du commerce électronique.

Google et Amazon ont longtemps été les gardiens de la découverte dans le commerce de détail. Si davantage d’achats commencent dans des chatbots d’IA, les entreprises derrière eux auront soudainement plus de contrôle sur les produits présentés et les commissions ou frais qu’elles imposent. OpenAI a déclaré dans un article de blog que les résultats de produits qu’elle propose sont « organiques et non sponsorisés, classés uniquement en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur », et qu’elle facturera aux marchands un « petit frais » pour les achats réalisés. TechCrunch a contacté OpenAI pour obtenir plus d’informations.

En plus de l’introduction de l’option de paiement en chat, OpenAI a également annoncé qu’elle mettra en open source son Agentic Commerce Protocol (ACP), la technologie qui alimente Instant Checkout, afin que d’autres commerçants et développeurs puissent intégrer ce système de paiement agentique. « Stripe construit l’infrastructure économique pour l’IA », a déclaré Will Gaybrick, président de la technologie et des affaires chez Stripe. « Cela signifie réarchitecturer les systèmes de commerce d’aujourd’hui et créer de nouvelles expériences alimentées par l’IA pour des milliards de personnes. » Bien que certains puissent hésiter à confier des informations de paiement privées à ChatGPT, la société assure que les commandes, paiements et exécutions sont gérés par le marchand en utilisant ses systèmes existants. ChatGPT agit seulement comme un agent, un intermédiaire capable de transmettre en toute sécurité les informations entre l’utilisateur et le marchand.

Partagez cet article
article précédent

Le recruteur AI Alex lève 17 millions de dollars pour automatiser les entretiens d’embauche initiaux

article suivant

La startup de vibe-coding Anything atteint une valorisation de 100 millions de dollars après avoir enregistré 2 millions de dollars de chiffre d’affaires récurrent annuel en deux semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles