OpenAI a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de lancer une interface de programmation d’applications (API) pour Sora, son modèle d’intelligence artificielle capable de générer des vidéos relativement réalistes à partir d’une description de texte ou d’une image de référence. Lors d’une session de questions-réponses avec les membres de l’équipe de développement d’OpenAI, Romain Huet, responsable de l’expérience des développeurs chez OpenAI, a déclaré qu’une API Sora n’était pas prévue pour le moment. “Nous n’avons pas de plans pour une API Sora pour l’instant,” a-t-il écrit. La raison pourrait être des problèmes de capacité.
OpenAI a dû fermer les applications pour sa suite de création et d’édition de vidéos alimentée par Sora peu de temps après son lancement en raison d’un trafic plus important que prévu. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, s’est excusé sur X. “Nous avons largement sous-estimé la demande pour Sora,” a-t-il écrit. “Il va falloir un certain temps pour donner accès à tout le monde. On essaie de comprendre comment le faire le plus rapidement possible!” OpenAI a repris les inscriptions pour Sora il y a plusieurs jours.
Le choix de ne pas prioriser une API pour Sora pourrait désavantager OpenAI face à l’un de ses principaux rivaux, Google.
En effet, Google a lancé une API en accès limité pour son modèle de génération de vidéos, Veo, en décembre dernier. Cette semaine, Google a annoncé que le successeur de Veo, Veo 2, qui a fait le buzz pour ses sorties de grande qualité, disposera d’une API quelque part en 2025. AWS possède une API pour son modèle de vidéo Nova Reel récemment lancé. Et un certain nombre de startups axées sur la génération de vidéos offrent des API pour leurs modèles. L’une d’entre elles, Runway, prétend que son API a été utilisée par “les plus grandes entreprises de technologie de consommation du monde pour générer de manière fiable des millions de vidéos pour leurs utilisateurs”.
Kyle Wiggers est un reporter senior chez TechCrunch avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle. Ses écrits ont été publiés dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une gamme de blogs de gadgets, dont Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec son partenaire, un éducateur de piano, et s’essaie lui-même au piano de temps en temps — bien que la plupart du temps sans succès.