OpenAI, la start-up d’IA la plus précieuse, a déclaré mercredi son intention de rejeter toutes les accusations portées par Elon Musk dans un récent procès, suggérant que l’entrepreneur milliardaire, qui a participé à la co-fondation de l’entreprise, n’a pas eu autant d’impact sur son développement et son succès. Dans un billet de blog rédigé par toute l’équipe d’OpenAI – Greg Brockman, Ilya Sutskever, John Schulman, Sam Altman, Wojciech Zaremba et OpenAI – la start-up soutenue par Microsoft a révélé que depuis sa création en 2015, elle n’avait levé moins de 45 millions de dollars auprès de Musk, malgré son engagement initial à fournir jusqu’à 1 milliard de dollars de financement. La start-up a également sécurisé plus de 90 millions de dollars d’autres donateurs pour soutenir ses efforts de recherche, a-t-elle déclaré.
La réponse d’OpenAI fait suite à une plainte déposée par Musk la semaine dernière contre Altman, Brockman, OpenAI et d’autres affiliés de l’entreprise, alléguant que le fabricant de ChatGPT avait enfreint ses accords contractuels originaux en poursuivant les profits plutôt que la mission de fondation à but non lucratif de développer une IA qui bénéficie à l’humanité. OpenAI a été fondé pour construire un contrepoids à Google, a-t-il déclaré. L’accord de fondation d’OpenAI exigeait que la start-up rende sa technologie “librement disponible” au public, mais l’entreprise a avec le temps changé ses priorités pour maximiser les profits pour Microsoft, a déclaré Musk dans le procès.
Le différend juridique de haute volée entre Musk et OpenAI pourrait avoir de vastes implications pour l’avenir de l’IA.
En tant que start-up d’IA la plus précieuse, avec une valorisation de plus de 80 milliards de dollars, le succès d’OpenAI avec ChatGPT a déclenché une course à l’IA sans précédent depuis sa sortie publique fin 2022. Le résultat de ce procès pourrait avoir un impact significatif sur la direction et le rythme du développement de l’IA, ainsi que sur l’équilibre des forces entre les principaux acteurs de l’industrie. Dans une note publiée mardi, Morgan Stanley a indiqué que la chasse aux gagnants de la couche d’application dans la course GenAI est aussi âpre que celle des mobiles après l’iPhone.
Dans son billet de blog d’aujourd’hui, OpenAI a affirmé que lorsqu’elle a reconnu les vastes ressources computationnelles nécessaires pour développer une intelligence artificielle générale (AGI) – un système d’IA doté d’une intelligence de niveau humain ou supérieure – il est devenu clair que les coûts annuels se monteraient à des milliards de dollars. Cette prise de conscience a conduit à comprendre qu’une transition vers une structure à but lucratif était essentielle pour sécuriser le financement et les ressources nécessaires. C’est à ce moment que des désaccords ont commencé entre Musk et les autres cofondateurs d’OpenAI, a écrit OpenAI dans le billet de blog, qui comprend cinq échanges d’e-mails entre Musk et les dirigeants d’OpenAI.
OpenAI a déclaré mercredi qu’elle maintient que sa mission est de garantir que l’AGI profite à toute l’humanité, ce qui comprend le développement d’une AGI sûre et bénéfique tout en promouvant un accès généralisé à ses outils. La technologie d’OpenAI est utilisée dans des endroits comme le Kenya et l’Inde pour autonomiser les personnes et améliorer leur vie quotidienne, a écrit la start-up. “Nous sommes tristes que cela en soit venu à cela avec quelqu’un que nous avons profondément admiré – quelqu’un qui nous a incités à viser plus haut, puis nous a dit que nous échouerions, a lancé un concurrent, puis nous a poursuivis en justice lorsque nous avons commencé à faire des progrès significatifs vers la mission d’OpenAI sans lui”, a écrit OpenAI dans le billet de blog.