La dispute dramatique entre OpenAI et son cofondateur désavoué, le milliardaire Elon Musk, ne montre aucun signe d’apaisement. Dans un dépôt judiciaire du mercredi, les avocats d’OpenAI et d’autres défendeurs dans l’affaire, y compris le PDG Sam Altman, ont appelé à ce que Musk soit contraint de s’abstenir de “toute autre action illégale et injuste” et soit “tenu responsable des dommages qu’il a déjà causés” aux défendeurs. “OpenAI est résilient,” lit-on dans le dépôt de la contre-attaque. “Mais les actions de Musk ont laissé des traces. Si sa campagne persiste, un plus grand préjudice est menacé – à la capacité d’OpenAI de gouverner au service de sa mission, aux relations qui sont essentielles pour faire avancer cette mission, et à l’intérêt public […] Les attaques continues de Musk contre OpenAI, culminant récemment par [une] fausse offre de rachat conçue pour perturber l’avenir d’OpenAI, doivent cesser”.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, Marc Toberoff, avocat de Musk, a déclaré, “Si le conseil d’administration d’OpenAI avait réellement considéré [l’offre de Musk pour l’organisation à but non lucratif de l’entreprise plus tôt cette année] comme il était obligé de le faire, ils auraient vu à quel point elle était sérieuse. Il est révélateur que le fait de devoir payer la juste valeur marchande des actifs d’OpenAI prétendument ‘interfère’ avec leurs plans d’affaires.” Les actions non-stop de Elon contre nous ne sont que des tactiques de mauvaise foi visant à ralentir OpenAI et à s’emparer des principales innovations en IA pour son bénéfice personnel. Aujourd’hui, nous avons contre-attaqué pour l’arrêter. – Salle de presse OpenAI (@OpenAINewsroom) 9 avril 2025
“Elon n’a jamais été à propos de la mission. Il a toujours eu son propre agenda.”
Le procès de Musk contre OpenAI accuse la startup d’avoir abandonné sa mission à but non lucratif, qui visait à faire en sorte que ses recherches en IA profitent à toute l’humanité. OpenAI a été fondée en tant qu’organisation à but non lucratif en 2015, mais elle a été transformée en une structure à “profit limité” en 2019, et maintenant sa direction cherche à la restructurer une fois de plus en une société d’intérêt public. Musk avait demandé une injonction préliminaire pour arrêter la transition d’OpenAI en une entreprise à but lucratif. En mars, un juge fédéral a rejeté la demande, mais a permis que l’affaire soit jugée par un jury au printemps 2026.
Musk, autrefois un défenseur clé d’OpenAI, en est maintenant peut-être le plus grand adversaire. Les enjeux sont élevés pour OpenAI, qui doit terminer sa conversion en entreprise à but lucratif d’ici 2025 ou renoncer à une partie du capital qu’elle a amassé ces derniers mois. Un groupe d’organisations, y compris des organisations à but non lucratif et des groupes de travailleurs comme les California Teamsters, a sollicité cette semaine le procureur général de Californie, Rob Bonta, pour empêcher OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif. Ils ont affirmé que l’entreprise avait “échoué à protéger ses actifs caritatifs” et cherchait activement à “détourner sa mission caritative pour promouvoir une intelligence artificielle sûre.” Encode, une organisation à but non lucratif qui a coparrainé la législation sur la sécurité de l’IA SB 1047 de la Californie, a exprimé des préoccupations similaires dans un document d’amicus déposé en décembre.
OpenAI a déclaré que sa conversion préserverait son secteur à but non lucratif et le doterait de ressources à dépenser pour des “initiatives caritatives” dans des secteurs tels que la santé, l’éducation et la science. “Nous nous préparons effectivement à construire l’organisation à but non lucratif la mieux équipée que le monde ait jamais vue – nous n’en dévions pas”, a écrit la société dans une série de publications sur X mercredi. “Elon n’a jamais été au sujet de la mission. Il a toujours eu son propre agenda.” Cette histoire a été mise à jour pour ajouter un commentaire de l’avocat de Musk.