Consolider le développement de l’apprentissage tout en renforçant la qualité des parcours proposés aux jeunes : c’est un des axes phares de la stratégie d’Isabelle Maimbourg, récemment nommée à la direction générale d’Opco Mobilités. L’accompagnement des transitions énergétiques, la promotion des métiers, l’optimisation des process et le renforcement des partenariats à l’échelle territoriale figurent également parmi ses priorités.
Le 4 juillet, Opco Mobilités a en effet organisé un rassemblement d’une centaine de CFA, spécialisés dans l’enseignement des métiers de l’automobile, du transport, de la logistique et des services associés. Cet événement marque l’officialisation de la création du “réseau des CFA de la mobilité”. Cette initiative a pour dessein de renforcer les relations avec les prestataires de formation qui interviennent dans son périmètre.
L’objectif est de consolider le développement de l’apprentissage et de sécuriser les parcours des jeunes, conformément aux priorités d’Isabelle Maimbourg qui a pris la direction générale d’Opco Mobilités, le 1er juin.
Isabelle Maimbourg a donc repris ce flambeau avec un certain nombre de priorités en tête. Parmi elles, une place prépondérante est accordée à l’apprentissage et à sa consolidation, envisagé comme un outil clé pour l’orientation et le lancement professionnel des jeunes. Ne négligeant aucun secteur d’activité, elle promeut aussi les métiers du transport, de la logistique et de l’énergie, autant d’industries en forte tension qui peinent à trouver de nouvelles recrues qualifiées.
En somme, l’ambition de la direction d’Opco Mobilités sous la gouvernance d’Isabelle Maimbourg est également d’optimiser les processus actuels et de renforcer les partenariats, partant du principe que l’effet de réseau peut être un puissant levier d’évolution et de progression pour l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique.