Opco EP a accompagné 176 152 entrées en apprentissage en 2023 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Au total, en 2023, plus de 600 000 salariés ont pu bénéficier d’une formation grâce à l’opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP). L’alternance dans les entreprises soutenues par cet opérateur a connu une augmentation significative de 9,4 % par rapport à l’année précédente, selon les données du rapport d’activité d’Opco EP, qui a été publié le 19 septembre 2024. Cette hausse s’explique notamment par l’entrée de 176 152 alternants dans l’un de ces établissements de proximité en 2023.

Ces chiffres traduisent une dynamique encourageante, avec une progression notable de 4% des contrats de professionnalisation, qui a concerné 20180 individus en 2023. Les contrats Pro-A ne sont pas en reste. En effet, 2300 de ces contrats ont été signés, enregistrant une croissance fulgurante de 50% par rapport à 2022.

Opco EP a créé un Hub de l’alternance, facilite la coordination et la mise en relation de toutes les parties prenantes, pour promouvoir l’alternance.

Pour continuer à promouvoir l’alternance, Opco EP a mis en place un nouvel outil innovant : le “Hub de l’alternance”. Cette plateforme, qui joue un rôle de facilitateur, a pour mission de faire le lien entre les différents acteurs de l’alternance et de promouvoir cette voie d’apprentissage. Le Hub permet ainsi de rassembler toutes les offres d’emploi, de formation et d’apprentissage disponibles et de les rendre accessibles en un seul et même endroit.

C’est dans cette perspective d’accompagnement et de développement des compétences que l’opérateur de compétences des entreprises de proximité continue d’innover et de proposer des solutions adaptées aux besoins évolutifs du marché du travail. Les résultats encourageants de 2023 illustrent parfaitement l’efficacité et la pertinence de son action.

Partagez cet article
article précédent

Recrutement : important renouvellement chez les cadres de CCAS

article suivant

VESSL AI lève 12 millions de dollars pour sa plateforme MLOps qui vise à réduire les coûts des GPU jusqu’à 80%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles