Invité sur BFM Business, le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Eric Chevée, a appelé les partenaires sociaux à se saisir du sujet de l’assurance-chômage. Cette déclaration a été faite suite à l’annonce de Gabriel Attal de la suspension de la réforme du gouvernement sur le sujet.
Au lendemain du premier tour des élections législatives, il a rappelé que la CPME avait mené une enquête auprès de ses adhérents et que “à notre grande surprise, 50% des chefs d’entreprises ont répondu s’interroger sur cette réforme supplémentaire”. Il considère que cette constatation prouve la “nécessité de remettre à plat complètement le dispositif et de repenser de façon systémique la question de la protection sociale emploi-formation en France”.
Il a ajouté que “Si les partenaires sociaux s’en saisissent, nous pourrions le faire avancer, surtout dans un univers politique incertain, c’est un appel que nous, CPME, envoyons aux partenaires sociaux”. Il pense qu’il est temps de trouver des solutions pour avancer sur des sujets tels que le pouvoir d’achat, et que la structuration des salaires est un autre sujet sur lequel les partenaires sociaux pourraient agir, en particulier face à un éventuel manque de clarté politique.
“Le pire c’est qu’on est dans un univers où on ne sait pas quelles seront les orientations socio-économiques de base”, craint Eric Chevée, face à l’incertitude de l’avenir politique.
Pour Eric Chevée, le résultat du premier tour des législatives montre “clairement qu’il n’y aura pas de majorité demain”, et il s’attend à ce que la politique à venir “ne soit plus pro-business comme elle l’a été ces sept dernières années”. Il est inquiet de la perte de “trois mois de croissance” que le changement politique pourrait entraîner, y compris en ce qui concerne “l’effet JO”.
Il exprime également ses préoccupations concernant l’impact de cette incertitude sur les décisions d’investissement des chefs d’entreprise. En revanche, il ne semble pas trop préoccupé par le fait que le pays soit “moins productif en termes de lois dans les mois à venir”, exprimant même une certaine satisfaction, étant donné que la simplification législative est l’un des objectifs majeurs de la CPME.