“On est au bout d’un système”: la CPME appelle à “remettre à plat” le dispositif d’assurance-chômage

Generated with DALL·E 3

Invité sur BFM Business, Eric Chevée, le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a fait appel aux partenaires sociaux pour renouveler entièrement le dispositif d’assurance-chômage. Cet appel intervient suite à l’annonce par Gabriel Attal de la suspension de la réforme du gouvernement en cette matière.

Sur BFM Business, Eric Chevée a révélé qu’une enquête menée par la CPME auprès de ses adhérents a révélé que la moitié des chefs d’entreprise étaient perplexes quant à cette réforme. Selon lui, cela confirme la “nécessité de remettre à plat complètement le dispositif et de repenser de façon systémique la question de la protection sociale emploi-formation en France”. “On est au bout d’un système de réformes de l’assurance-chômage”, a ajouté Eric Chevée.

“Si les partenaires sociaux s’en saisissent, nous pourrions le faire avancer, surtout dans un univers politique incertain, c’est un appel que nous, CPME, envoyons aux partenaires sociaux”, a-t-il insisté.

Toujours selon Eric Chevée, la nécessité de trouver des solutions pour avancer sur des sujets tel le pouvoir d’achat est incontournable. “La structuration des salaires est une vraie question, là encore les partenaires sociaux pourraient le faire, surtout en cas de défaillance du politique”, a-t-il avancé.

Selon lui, le résultat du premier tour des législatives indique qu’il est peu probable qu’il y aura une majorité demain. Il a déploré les “trois mois de croissance perdue” qu’engendrera le renouvellement politique, y compris concernant “l’effet JO”. De plus, il a exprimé ses inquiétudes face à l’incertitude des orientations socio-économiques, qui pourrait affecter les décisions d’investissement des chefs d’entreprise. Cependant, il a souligné que la diminution probable du nombre de lois dans les mois à venir, du fait de cette incertitude politique, n’était pas entièrement négative, car la CPME plaide pour une simplification de la législation.

Partagez cet article
article précédent

“Et toi, tu as voté pour qui?”: quand la politique débarque au bureau, attention aux tensions

article suivant

Comment les acteurs de la formation se sont mobilisés pour les JO 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles