“On est au bout d’un système”: la CPME appelle à “remettre à plat” le dispositif d’assurance-chômage

Generated with DALL·E 3

Le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Eric Chevée, a décidé de faire appel à ses partenaires sociaux sur le plateau de BFM Business. Il a souligné l’importance de se saisir des sujets comme l’assurance chômage. Une action devenue d’autant plus pertinente depuis que Gabriel Attal a annoncé la suspension de la réforme du gouvernement dans ce secteur.

Eric Chevée, en se basant sur une enquête menée par la CPME auprès de ses adhérents, a indiqué que près de la moitié des dirigeants d’entreprises estimaient la nécessité de revoir le dispositif en question. “On est au bout d’un système de réformes paramétriques (de) l’assurance-chômage”, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une réflexion plus systémique sur la question de la protection sociale employeur-formation en France.

“Si les partenaires sociaux s’en saisissent, nous pourrions faire avancer les choses, surtout dans un environnement politique aussi incertain.” a insisté Eric Chevée.

Peu après, le vice-président de la CPME a évoqué la nécessité de trouver des solutions pour avancer sur des questions importantes comme celle du pouvoir d’achat. Il a évoqué la structuration des salaires comme une “vraie question” et a suggéré que les partenaires sociaux pourraient jouer un rôle important, en particulier en cas de défaillance du politique.

Le premier tour des élections législatives semble avoir laissé Eric Chevée plutôt pessimiste quant à sa capacité à maintenir une orientation pro-business dans la future politique. La prédiction d’une croissance en baisse au cours des trois prochains mois n’a pas aidé à améliorer son opinion, et il a également exprimé son inquiétude quant à l’impact sur “l’effet JO”.

Dans un contexte d’incertitude concernant les orientations socio-économiques à venir, il craint pour les décisions d’investissement des chefs d’entreprises. Toutefois, il ne semble pas dérangé par l’idée d’une productivité législative réduite pour les prochains mois, ce qui pourrait favoriser la simplicité législative, cheval de bataille de la CPME.

Partagez cet article
article précédent

Assurance-chômage: “circonspect” sur la suspension du texte, Le Maire appelle “à poursuivre la réforme”

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de décembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles