Les petites entreprises sont les héros méconnus de l’économie américaine, employant près de la moitié de la main-d’œuvre américaine et représentant 44% du PIB du pays. Cependant, lorsque le moment est venu pour les propriétaires de ces entreprises de vendre leurs sociétés, leurs options sont limitées. Certains s’adressent à des courtiers de petites entreprises ou transmettent l’entreprise à leurs enfants, tandis que d’autres ferment tout simplement leur commerce. Les grandes entreprises font traditionnellement appel à des banques d’investissement, comme Goldman Sachs, pour obtenir le meilleur prix lors d’une acquisition, mais les géants de Wall Street ne se donnent pas la peine de consacrer leur temps aux acquisitions inférieures à 25 millions de dollars.
Fondé par un ancien banquier d’investissement, Ori Eldarov, et un ancien ingénieur de Meta, Alston Lin, OffDeal tente de combler ce vide en automatisant le travail des banques d’investissement pour offrir des services traditionnels de fusion-acquisition à des millions de petites entreprises. La start-up, faisant partie de la promotion hivernale 2024 de Y Combinator, a créé des agents IA pour découvrir de bonnes entreprises à acquérir, les mettre en relation avec des acheteurs institutionnels et créer des argumentaires de vente pour les vendre. Cependant, les clients ne voient jamais le logiciel. Ils n’interagissent qu’avec des conseillers humains, qui travaillent plus efficacement grâce au produit logiciel de OffDeal. C’est du moins l’argument.
“Les transactions les plus importantes de notre vie, elles impliquent toutes un être humain”, a déclaré Eldarov dans une interview avec TechCrunch. “La grande erreur que les gens avant nous ont commise est qu’ils délèguent tout à du code Python.”
OffDeal peut aider une petite entreprise à trouver un acheteur, ou un acheteur à trouver des petites entreprises. Dans une démonstration partagée avec TechCrunch, Eldarov a montré comment ses agents d’IA peuvent aider dans les deux cas. Pour aider une petite entreprise à trouver un acheteur, Eldarov a entré le site web de l’entreprise, ses revenus et son nombre d’employés dans un formulaire numérique. Ensuite, l’agent de OffDeal a analysé le site de l’entreprise pour obtenir des informations sur ses produits, services et marchés finaux, produisant au final 150 acheteurs potentiels.
Pour les acheteurs qui cherchent à utiliser OffDeal pour trouver des acquisitions, la start-up a créé une base de données de 2 millions de petites entreprises américaines qui pourraient chercher à sortir dans les années à venir. Elle utilise des agents IA similaires pour mettre en relation les acheteurs avec les petites entreprises ici. Jusqu’à présent, OffDeal indique qu’elle a actuellement un contrat avec neuf acheteurs institutionnels qui cherchent à utiliser ses services, avec plus de 250 autres en attente. Le logiciel de OffDeal semble assez bon pour être une plateforme en lui-même, mais Eldarov insiste sur le fait que ce n’est pas le cas.
“La plus grande peur est ce qui se passerait si les agents d’IA de OffDeal se trompaient et gâchaient une partie majeure de l’affaire. C’est un problème non résolu dans l’industrie de l’IA, mais qui s’est beaucoup amélioré grâce aux améliorations apportées aux modèles sous-jacents.”
OffDeal a récemment levé un tour de seed de 4,7 millions de dollars, mené par la société de capital-risque spécialisée en IA Radical Ventures. La start-up — qui facture entre 5 et 10% de la valeur de la transaction pour ses services — prévoit d’utiliser ce financement pour embaucher davantage de conseillers et investir dans le marketing.