La première étude réalisée par l’Observatoire de l’emploi et de la formation dans la filière du sport en Occitanie a joué un rôle clé dans le soutien à la création du Campus des Métiers et Qualifications « développement du secteur sportif » en Occitanie. Inauguré à la mi-novembre, ce campus est une initiative saluée par de nombreux acteurs de la formation et de l’emploi dans le domaine sportif régional.
Cette étude précieuse a été établie par la Délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) et le Carif-Oref Occitanie. Véronique Cazin, cheffe du pôle régional Formations, Certifications et Emploi de la Drajes, a souligné l’importance de ce bagage statistique. Sans lui, la construction du dossier du Campus des Métiers et Qualifications Développement du secteur sportif, labellisé en avril, n’aurait pas été possible.
« Ce campus vise à réunir toutes les formations liées au sport en Occitanie. »
Le campus recense en effet toutes les formations liées au sport dans la région : ce sont au total 136 opérateurs de formation qui y sont référencés. Parmi eux, on retrouve les filières universitaires Staps, les formations Jeunesse et Sport, et les formations de l’enseignement technique et technologique.
Cette initiative est un grand pas en avant pour la promotion et le développement de la filière sportive en Occitanie. Elle offre un accès facilité à l’ensemble des formations disponibles dans la région, et contribue ainsi à la professionnalisation et à la valorisation des métiers du sport.