Après une année 2023 remarquée par une augmentation modérée des inscriptions en apprentissage et un renforcement du soutien à la formation des salariés au sein des très petites entreprises (TPE), Ocapiat, l’opérateur de compétences, peaufine son offre et continue d’implémenter sa stratégie axée sur les partenariats.
L’objectif principal est de concevoir des solutions de cofinancement viables pour mieux répondre aux exigences en compétences dans chaque territoire. Dans une conjoncture économique et financière tendue, les opérateurs de compétences sont appelés à démontrer des capacités d’innovation et une faculté d’adaptation, même si cela implique de prendre des risques.
“C’est ce qu’a fait Ocapiat en 2023 pour sécuriser l’accès à la formation au sein des entreprises de moins de 50 salariés”, explique Hervé Proksch, président de l’opérateur de compétences.
En effet, Ocapiat a pris l’initiative en 2023 de stabiliser l’accès à la formation au sein des entreprises comprenant moins de 50 employés. Le conseil d’administration a pris des mesures pour réajuster les taux de prise en charge des formations, a mobilisé ses propres fonds et a recherché des financements supplémentaires.
Le président de l’opérateur de compétences, Hervé Proksch, explique que la décision était nécessaire pour adapter l’organisation aux nouvelles réalités financières, et répondre au mieux à leurs engagements pour le soutien du recrutement en alternance et la formation continue des employés.