Nvidia redouble d’efforts pour saisir l’opportunité de construire des applications de robôts et d’intelligence artificielle (IA) industrielles, avec le lancement de sa plateforme Omniverse et, très récemment, Mega, un cadre du plan Omniverse pour créer des “jumeaux numériques” afin d’opérer ces applications. En parallèle, l’entreprise investit dans des startups de jumeaux numériques pour faire démarrer l’effort. MetAI, une société de Taiwan, a mis au point un modèle capable de générer en un rien de temps des “SimReady” (prêts pour la simulation) jumeaux numériques, en convertissant des fichiers CAD en environnements 3D fonctionnels en quelques minutes. Aujourd’hui, Nvidia soutient MetAI lors de son premier tour de financement, un tour de seed de 4 millions de dollars qui marque le premier investissement du géant des puces dans une startup taïwanaise.
D’autres participants à ce tour comprennent un mélange d’investisseurs stratégiques et financiers, dont Kenmec Mechanical Engineering, Solomon Technology, SparkLabs Taiwan, Addin Ventures et Upstream Ventures. La prochaine vague d’IA, connue sous le nom d’IA physique générative, repose sur des environnements simulés physiquement exacts pour former et valider les robots utilisés dans les systèmes autonomes, pour construire une IA opérationnelle avant le déploiement. MetAI soutient que les jumeaux numériques qu’elle aide à créer seront au centre de cet effort.
“Au lieu de créer des ensembles de données isolés, MetAI construit des mondes virtuels dynamiques (c’est-à-dire, des simulateurs du monde) – des environnements virtuels réalistes qui fonctionnent exactement comme le monde réel”, a déclaré Daniel Yu, PDG et cofondateur de MetAI.
MetAI se concentre sur les jumeaux numériques propulsés par l’IA adaptés aux fabs de semi-conducteurs avancés, aux entrepôts intelligents et à l’automatisation. L’entreprise génère également des données synthétiques au sein d’environnements de jumeaux numériques activés par l’IA. Renton Hsu, le co-fondateur de Yu et le CTO de MetAI, possède une expérience en ingénierie 3D et en IA, et a commencé à travailler avec des jumeaux numériques en construisant des applications logicielles d’IA pour les entreprises : elles ont été utilisées comme solution pratique dans les situations où les clients manquaient de données pour former leurs systèmes. Il a ensuite réalisé qu’il pouvait appliquer la même chose aux systèmes 3D, en intégrant la technologie 3D avec l’IA pour développer des solutions synthétiques en IA et en 3D.
Les concurrents de MetAI sont une gamme de grandes et petites entreprises qui ont mis au point des technologies de jumeaux numériques pour la fabrication. Ils incluent Siemens Digital Industries, Dassault Systemes, Hexagon AB, Duality AI et Intagles. Dans le secteur des données synthétiques, il existe des dizaines d’entreprises, dont Sky Engine et Scale AI. MetAI estime avoir une approche unique par rapport à toutes ces entreprises. “Contrairement aux concurrents qui privilégient les gains d’efficacité opérationnelle ou les intégrations IoT, MetAI utilise des modèles génératifs et des mises en page pilotées par l’IA pour créer des jumeaux numériques conçus pour la formation et la mise en oeuvre de l’IA physique dans des opérations du monde réel”, a déclaré Yu.