NVIDIA et Qualcomm Ventures ont rejoint une coalition grandissante d’investisseurs américains et indiens soutenant les startups deep tech en Inde. Ce groupe, lancé en septembre avec plus d’un milliard de dollars d’engagements, coïncide avec la nouvelle initiative de recherche et développement de l’Inde, dotée d’un budget d’un trillion de roupies (environ 12 milliards de dollars). NVIDIA s’est intégré à la coalition en tant que conseiller technique stratégique, sans engagements financiers, tandis que Qualcomm Ventures a effectué son entrée aux côtés de six fonds de capital-risque indiens, apportant des engagements supplémentaires totalisant plus de 850 millions de dollars.
L’Inde abrite plus de 180 000 startups et plus de 120 licornes. Dans ses premières années, une grande partie de cet écosystème reflétait étroitement les modèles commerciaux occidentaux avant d’évoluer en entreprises SaaS desservant des clients à l’échelle mondiale, notamment ceux basés aux États-Unis. Toutefois, ces dernières années, l’accent de l’Inde s’est déplacé vers la création d’entreprises répondant à des problématiques plus complexes et d’envergure infrastructurelle — allant du lancement de satellites à l’électrification des transports, en passant par la conception de semi-conducteurs.
L’initiative devrait attirer l’attention mondiale et, par conséquent, davantage d’investisseurs et de fonds de capital-risque d’entreprise vers l’écosystème startup indien.
Le gouvernement indien a cherché à accélérer cette transition alors que les grandes économies s’efforcent de sécuriser leur souveraineté technologique. Toutefois, le capital pour ces projets reste limité, car ils nécessitent une période de maturation plus longue que les secteurs traditionnels, et la plupart des VC privilégient des modèles éprouvés et moins risqués. En septembre, Celesta Capital, basé à Silicon Valley et en Inde, a dirigé la création de l’India Deep Tech Alliance (IDTA) pour combler cette lacune, réunissant sept grands investisseurs américains et indiens, dont Accel, Blume Ventures, Premji Invest, Gaja Capital, Ideaspring Capital, Tenacity Ventures et Venture Catalysts, ainsi que plusieurs fonds indiens supplémentaires.
Cette alliance vise à investir du capital et à fournir mentorat et accès à un réseau de startups deep tech indiennes au cours des cinq à dix prochaines années. Elle a également pour objectif de collaborer avec le gouvernement indien sur ses initiatives politiques, y compris le nouveau programme de recherche, développement et innovation (RDI). Sriram Viswanathan, partenaire directeur fondateur de Celesta Capital et membre exécutif fondateur de l’IDTA, a déclaré lors d’une interview que cette coalition est une opportunité majeure pour le développement de l’écosystème deep tech indien.
NVIDIA, bien que ne participant pas financièrement, fournira des conseils techniques et des orientations aux membres de l’alliance et aux startups émergentes. De son côté, Qualcomm souhaite également aller au-delà du simple investissement en aidant les startups à se connecter avec ses entreprises du portefeuille et ses réseaux partenaires. Malgré un éventuel accroissement des investissements dans ce domaine, le succès de l’IDTA reste à démontrer, mais la coalition pourrait jouer un rôle pivot dans l’afflux de capitaux et d’attention au sein de l’écosystème capital-risque indien.
