Numéro 175 de la revue Références en santé au travail – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro de septembre 2023 de la revue trimestrielle sur la santé au travail est désormais disponible en ligne. Comme à chaque édition, ce rendez-vous incontournable des professionnels de la santé et de la sécurité au travail propose un contenu riche et diversifié pour améliorer le bien-être en entreprise. Le grand thème de ce mois-ci porte sur les formations en santé mentale, un sujet de plus en plus d’actualité dans le monde du travail.

Le numéro s’ouvre sur un focus détaillé sur les différentes formations disponibles en santé mentale. Quelle est leur pertinence, comment les mettre en place dans l’entreprise, quels en sont les bénéfices pour les salariés et l’employeur ? Autant de questions auxquelles la revue apporte des réponses, s’appuyant sur des études de cas réels et des témoignages de professionnels. Les résultats des dernières études sur l’efficacité des actions de prévention et de formation sont également abordés, apportant un éclairage scientifique sur ces démarches clés pour la préservation de la santé des travailleurs.

Autre moment fort de ce numéro, le compte rendu d’une journée scientifique sur les métiers des arts, sports et spectacles. Un domaine particulier où la santé au travail prend une dimension toute particulière, car les risques sont parfois méconnus et les moyens de prévention peu développés. La revue livre donc un état des lieux, porte un regard critique et propose des pistes pour une meilleure prise en compte de la santé dans ces professions.

“La revue aborde aussi la problématique des tests salivaires de détection de stupéfiants, en s’orientant vers une approche de dialogue et de prévention avec les salariés.”

Enfin, ce numéro propose une session de question-réponse sur un sujet sensible : les tests salivaires de détection de stupéfiants. Comment les mettre en place, à quelles conditions, avec quelles limitations légales ? La revue approfondit aussi, au-delà de ces questions pratiques, la problématique plus large de la consommation de stupéfiants en milieu professionnel et propose une approche basée sur le dialogue et la prévention avec les salariés.

Partagez cet article
article précédent

« Petites villes de demain » : peut-on supprimer le plafond de subventionnement pour les projets structurants des communes ?

article suivant

Aide à domicile : le tarif minimal d’une heure fixé à 23,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles