Les inondations massives qui ont touché le Nord-Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024 n’ont pas été causées par un manque de curage des cours d’eau, selon un rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) et du Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux (CGAAER) publié mi-juillet. Cette conclusion contredit l’opinion de la section départementale de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs, qui avait organisé une manifestation en janvier 2024 pour revendiquer le curage des cours d’eau comme solution aux inondations catastrophiques.
Contrairement à la lettre de mission du gouvernement qui présumait un lien entre le manque de curage des cours d’eau et les inondations, le rapport de l’IGEDD et du CGAAER innocente cette cause. “Curage pour ne plus vivre ça”, proclamait une banderole portée par un tracteur lors de la manifestation, soulignant l’importance du curage pour les agriculteurs qui ont été durement touchés par les inondations.
Ce rapport met fin aux spéculations selon lesquelles un défaut de curage des cours d’eau aurait été à l’origine des inondations catastrophiques dans le Nord-Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024.
Cependant, ce constat ne minimise en aucun cas l’ampleur des dégâts causés par les inondations. Les impacts socio-économiques ont été importants, notamment pour les agriculteurs. Les débats sur les causes de ces événements climatiques et sur les solutions à mettre en place pour y faire face sont toujours d’actualité.
Par ailleurs, la France a fait l’objet de deux recours engagés pour non-respect des valeurs limites en matière de nitrates dans l’eau potable et de bruit. Cela soulève d’autres questions environnementales urgentes à résoudre pour le pays. Il convient de rappeler que la gestion de l’environnement et du développement durable est un enjeu crucial pour la préservation de notre planète et de notre qualité de vie.