La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de Justice à l’encontre de la France pour le dépassement répété des taux de nitrates dans l’eau potable. Cette préoccupation sanitaire persiste depuis plus de trois décennies. En parallèle, une autre procédure similaire a été engagée concernant les nuisances sonores.
Ces limites ont été dépassées “sur une longue période”, allant de la première directive en 1991 jusqu’à aujourd’hui, dans 107 zones de distribution d’eau dans sept régions françaises : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, et Pays de la Loire.
“Ces problèmes sanitaires passés au crible par la Commission européenne font peser un risque significatif sur les populations des zones concernées”.
Peu avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le collecteur VL8, dernière pièce majeure pour les épreuves aquatiques dans la Seine et la Marne, a été inauguré. Dans le cadre de ces mêmes jeux, un zoom est fait sur l’héritage olympique en matière d’infrastructures et d’aménagement du territoire avec un accent sur l’avenir réservé aux villages olympiques après l’événement.
Enfin, un rapport de l’IGEDD et du CGAAER publié en juillet blanchit le curage des cours d’eau accusé d’être à l’origine des inondations conséquentes survenues en novembre 2023 et janvier 2024 dans la région Nord-Pas-de-Calais. Selon ce rapport, cette hypothèse, défendue par la FNSEA, ne serait pas tenable.