Alors que l’Inde n’est pas à l’avant-garde de la bataille mondiale de l’innovation en intelligence artificielle (IA), la demande en IA dans le pays augmente à mesure que les entreprises recherchent des gains d’efficacité et que les compagnies technologiques font la promotion des développements de l’IA comme une solution miracle. La nation sud-asiatique devrait avoir un marché de l’IA de 17 milliards de dollars d’ici 2027, selon un rapport conjoint de l’organisme de l’industrie des TI Nasscom et du cabinet de conseil BCG. Neysa, une startup indienne dirigée par l’entrepreneur tech chevronné Sharad Sanghi, vise à tirer parti de cette opportunité de croissance en offrant ses solutions d’IA aux entreprises locales et multinationales dans le pays.
La startup basée à Mumbai offre une infrastructure d’IA et d’apprentissage automatique, ainsi qu’une plateforme en tant que service, aux entreprises clientes en fonction de leurs besoins. Cela inclut également des équipes de conseil dédiées aux opérations et à l’infrastructure de l’apprentissage automatique pour aider les clients à déterminer la taille nécessaire pour leur infrastructure, et à affiner ou à personnaliser les modèles qu’ils choisissent. Avant de fonder Neysa avec son ancien collègue Anindya Das en 2023, Sanghi a passé plus de 27 ans dans son précédent projet, le fournisseur de centre de données Netmagic, racheté par NTT Data du Japon en 2016.
“J’ai commencé à Neysa avec l’intention de fournir une infrastructure en tant que tel, une plateforme en tant que service, une inférence en tant que service, la couche de services autour de ML, ainsi que les plateformes dont nous avons besoin pour les développeurs”, a-t-il déclaré dans une interview.
Neysa a commencé en tant que fournisseur de services d’infrastructure et a lancé sa plateforme phare, Velocis, en juillet pour fournir un accès à la demande à l’infrastructure informatique. Cependant, Neysa prévoit d’élargir sa gamme de produits en lançant sa plateforme de développement et son service d’inférence avant la fin de l’année. La startup travaille également sur le développement d’une “observabilité pour une meilleure gestion” de son infrastructure et la sécurisation des charges de travail de l’IA, a déclaré Sanghi.
Avec l’ensemble de ses offres prêtes, Neysa espère concurrencer les hyperscalers mondiaux, y compris les fournisseurs de services cloud typiques tels qu’AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure, ainsi que les nouveaux concurrents tels que CoreWeave et Lambda Labs. Sanghi a affirmé que la startup se distingue des acteurs existants par la “flexibilité” de ses modèles. “Nous pouvons offrir à la fois un cloud public et des clusters privés. C’est aussi la nature open-source de notre offre. Toutes nos plateformes sont construites sur des plateformes open-source … donc il n’y a pas de verrouillage pour les clients”, a-t-il déclaré.
Le service de consultation de la startup vise également à attirer les entreprises locales, qui ont souvent du mal à obtenir l’infrastructure appropriée sans dépenser des milliers de dollars. Neysa a levé 30 millions de dollars lors d’un tour de table de série A entièrement en actions, co-dirigé par ses investisseurs existants NTTVC, Z47 (anciennement appelé Matrix Partners India) et Nexus Venture Partners. Cela fait suite au tour de table de démarrage de 20 millions de dollars de la startup plus tôt cette année.