Napo dans… Alerte au feu ! – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Pour les entreprises, les incendies sont considérés comme un risque sérieux. Bien que le nombre de victimes directes reste relativement faible, les conséquences socio-économiques peuvent s’avérer être dévastatrices; parmi lesquelles les dégâts matériels, la perte de production, la perte de clients, le chômage technique, etc. Les statistiques démontrent que deux entreprises sur trois ne parviennent pas à se relever après un incendie majeur. Il est donc indispensable de prendre en compte le risque d’incendie et de prioriser la prévention.

C’est dans cet objectif que les nouvelles aventures de Napo voient le jour. Elles ont comme mission de sensibiliser les différentes audiences au risque d’incendie. Avec une approche ludique et humoristique, le nouveau film d’animation en 8 séquences illustre les dangers d’incendie et d’explosion sur le lieu de travail, et propose également une série de mesures destinées à réduire ces risques.

“La prévention des risques d’incendie ou d’explosion sur le lieu de travail s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels.”

La démarche de prévention des risques d’incendie ou d’explosion sur le lieu de travail est avant tout une démarche de suppression des causes de déclenchement d’un incendie ou d’une explosion. Elle s’effectue notamment lors de la conception et de l’implantation des lieux de travail ou de la mise en place d’un procédé de production. Si l’incendie ou l’explosion survient malgré tout, il s’agit ensuite de limiter les effets, que ce soit sur les personnes ou sur les installations. Les mesures de prévention prioritaires doivent porter sur les combustibles, les comburants, les sources d’inflammation, l’organisation du travail et la formation des employés.

Napo est la mascotte de la prévention. Il est le héros d’une série de films d’animation réalisés par un consortium associant les principaux acteurs européens de la prévention des risques professionnels : AUVA (Autriche), DGUV (Allemagne), CIOP (Pologne), INAIL (Italie), INRS (France), SUVA (Suisse), TNO (Pays-Bas) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Les films peuvent être visionnés depuis le site Internet de l’INRS ou sur la chaîne YouTube de l’INRS.

Partagez cet article
article précédent

Comment préserver les sentiers de randonnée

article suivant

Zuckerberg annonce que Meta aura besoin de 10 fois plus de puissance de calcul pour entraîner Llama 4 que Llama 3 | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles