L’incendie représente un risque significatif pour les entreprises. Bien que le nombre de victimes directes (décès, brûlures, intoxication par fumée) soit relativement bas, les conséquences socio-économiques peuvent être catastrophiques : dommages matériels, pertes de production, perte de clients, chômage technique… Deux entreprises sur trois ne se relèvent pas après un incendie majeur. Il est donc fondamental de prendre en compte le risque d’incendie et de sa prévention.
Les nouvelles aventures de Napo ont précisément pour but de sensibiliser le public sur ce sujet. Le nouveau film d’animation illustre, avec humour et légèreté, les risques d’incendie et d’explosion sur le lieu de travail en huit séquences. Il présente également les mesures qui peuvent être prises pour réduire ces risques.
“La prévention des risques d’incendie ou d’explosion sur le lieu de travail s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.”
Elle consiste tout d’abord à éliminer les causes d’un incendie ou d’une explosion, notamment lors de la conception et de l’implantation des lieux de travail ou lors de l’instauration d’un processus de production. Si un incendie ou une explosion se produit, il est alors essentiel d’en limiter les effets, que ce soit sur les personnes ou les installations. Les mesures de prévention à mettre en place doivent donc porter prioritairement sur les combustibles, les comburants, les sources d’inflammation, l’organisation du travail et la formation des salariés.
Napo est le héros d’une série de films d’animation réalisés par un consortium associant les principaux acteurs européens de la prévention des risques professionnels : AUVA (Autriche), DGUV (Allemagne), CIOP (Pologne), INAIL (Italie), INRS (France), SUVA (Suisse), TNO (Pays-Bas) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Les films peuvent être visionnés sur le site Internet de l’INRS ou sur la chaîne YouTube de l’INRS.