La start-up basée à Paris, Nabla, vient d’annoncer qu’elle a levé un tour de financement de série B de 24 millions de dollars dirigé par Cathay Innovation, avec la participation de ZEBOX Ventures, le fonds de capital-risque d’entreprise de CMA CGM. Cette levée de fonds intervient quelques mois seulement après que Nabla a signé un partenariat à grande échelle avec le Permanente Medical Group, une division du géant américain des soins de santé Kaiser Permanente. Selon une source, Nabla a atteint une valorisation de 180 millions de dollars suite à la levée de fonds d’aujourd’hui. La société pourrait également finir par lever davantage de fonds auprès d’investisseurs américains dans le cadre de ce tour. Nabla travaille sur un copilote IA pour les médecins et autres personnels médicaux. La meilleure façon de le décrire est qu’il s’agit d’un partenaire de travail silencieux qui se tient dans un coin de la pièce, prend des notes et rédige des rapports médicaux à votre place. La startup a été créée à l’origine par Alexandre Lebrun, Delphine Groll et Martin Raison. Lebrun, le PDG de Nabla, était le PDG de Wit.ai, une start-up d’assistant IA qui a été acquise par Facebook. Il est ensuite devenu le responsable de l’ingénierie du laboratoire de recherche en IA de Facebook, FAIR.
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une démonstration en direct de Nabla avec un vrai médecin et un faux patient prétendant avoir des douleurs dorsales. Lorsqu’un médecin commence une consultation, il appuie sur le bouton de démarrage de l’interface de Nabla et oublie son ordinateur. En plus de la partie examen physique, une consultation comprend également une longue discussion avec de nombreuses questions sur ce qui vous amène ici et votre historique médical. À la fin de la consultation, il peut également y avoir des recommandations et des ordonnances. Nabla utilise une technologie de conversion de la parole en texte pour transformer la conversation en une transcription écrite. Il fonctionne avec les consultations en personne et les rendez-vous de télésanté. Après le départ du patient, le médecin appuie sur le bouton d’arrêt. Nabla utilise ensuite un grand modèle de langue affiné avec des données médicales et des conversations sur la santé pour identifier les points de données importants de la consultation – signes vitaux médicaux, noms de médicaments, pathologies, etc.
Nabla génère un rapport médical complet en une ou deux minutes avec un résumé de la consultation, les ordonnances et les lettres de rendez-vous de suivi.
Ces rapports peuvent être personnalisés en fonction des besoins du médecin avec un format personnalisé pour vos notes. Par exemple, vous pouvez ajouter des instructions pour rendre la note plus concise ou plus verbeuse. Ou vous pouvez demander de générer des notes qui suivent le modèle de note Subjectif, Objectif, Évaluation et Plan (SOAP) largement utilisé aux États-Unis. Lors de la démonstration que j’ai vue, j’ai été extrêmement surpris par l’efficacité de Nabla en général. Même si nous étions dans une pièce bondée et que Nabla fonctionnait sur un ordinateur portable à plusieurs mètres des présentateurs de la démonstration, l’outil a pu générer une transcription précise et un rapport utile.
Avec le Nabla Copilot, comme son nom l’indique, la startup ne cherche pas à éliminer l’humain de la boucle médicale. Les médecins ont toujours le dernier mot car ils peuvent modifier les rapports avant qu’ils ne soient enregistrés dans leur système de dossiers médicaux électroniques (EHR). Au contraire, l’entreprise pense qu’elle peut aider les médecins à gagner du temps sur le travail administratif afin qu’ils puissent passer plus de temps à se concentrer sur les patients.
Nabla est actuellement disponible en tant qu’application web ou extension Google Chrome. L’entreprise a bien conscience qu’elle traite des données sensibles. C’est pourquoi elle n’enregistre pas l’audio ou les notes médicales sur ses serveurs, à moins que le médecin et le patient ne donnent tous deux leur consentement. Nabla se concentre sur le traitement des données plutôt que sur leur stockage. Après une consultation, le fichier audio est écarté et la transcription est stockée dans l’EHR que les médecins utilisent déjà pour leurs dossiers de patients.