Mustafa Suleyman, de Microsoft, exprime son admiration pour Sam Altman et croit en sa sincérité concernant la sécurité de l’IA

Generated with DALL·E 3

Au cours d’une interview au Festival des idées d’Aspen mardi, Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft IA, a clairement exprimé son admiration pour le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Lorsque le journaliste CNBC Andrew Ross Sorkin a demandé quel serait le plan de Microsoft lorsque l’énorme avenir de l’IA de l’entreprise ne dépendra pas d’OpenAI, en utilisant la métaphore de la victoire dans une course de vélo, Suleyman a éludé la question. “Je ne suis pas d’accord avec la métaphore de la ligne d’arrivée. C’est encore un faux cadre”, a-t-il déclaré. “Nous devons cesser de tout présenter comme une course féroce”. Il a ensuite continué à soutenir la ligne de conduite de Microsoft concernant sa relation avec OpenAI, dans lequel il a investi environ 10 milliards de dollars par une combinaison de liquidités et de crédits cloud.

L’accord donne à Microsoft une part importante dans l’entreprise à but lucratif d’OpenAI et lui permet d’intégrer ses modèles d’IA dans les produits de Microsoft et de vendre sa technologie aux clients du cloud de Microsoft. Certains rapports indiquent que Microsoft peut également avoir droit à certains paiements d’OpenAI. “Il est vrai que nous avons une concurrence féroce avec eux”, a déclaré Suleyman à propos d’OpenAI. “Ils sont une entreprise indépendante. Nous ne les possédons pas, nous ne les contrôlons pas. Nous n’avons même aucun membre du conseil. Ils font totalement leur propre chose. Mais nous avons un partenariat profond. Je suis très bon ami avec Sam, j’ai un immense respect, et, confiance et foi dans ce qu’ils ont fait. Et c’est ce qui va se passer pendant de nombreuses années à venir”, a déclaré Suleyman.

Cette relation proche/distante est importante pour Suleyman à professer. Les investisseurs et les clients d’entreprise de Microsoft apprécient la relation étroite. Mais les régulateurs se sont posés des questions et en avril, l’UE a convenu que son investissement n’était pas une véritable prise de contrôle. Si cela devait changer, il y aurait très probablement un changement d’implication réglementaire.

D’une certaine manière, Suleyman était le Sam Altman de l’IA avant OpenAI. Il a passé la majeure partie de sa carrière en concurrence avec OpenAI, et est connu pour son propre ego. Suleyman était le fondateur du pionnier de l’IA DeepMind et l’a vendu à Google en 2014. Il a été suspendu suite à des allégations de harcèlement envers les employés, selon Bloomberg en 2019, puis a occupé d’autres rôles chez Google avant de quitter l’entreprise en 2022 pour rejoindre Greylock Partners en tant qu’associé de capital-risque. Quelques mois plus tard, lui et Reid Hoffman de Greylock, membre du conseil d’administration de Microsoft, ont lancé Inflection AI pour développer leur propre chatbot LLM, entre autres objectifs.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a tenté d’embaucher Sam Altman à l’automne dernier, lorsque OpenAI l’a licencié puis réintégré rapidement. Après cela, Microsoft a embauché Suleyman et une grande partie de Inflection en mars, laissant une coquille d’entreprise et un gros chèque. Dans son nouveau rôle chez Microsoft, Suleyman a été chargé d’auditer le code d’OpenAI, comme l’a rapporté Semafor le mois dernier. En tant qu’un des anciens grands rivaux d’OpenAI, il a maintenant l’occasion de plonger en profondeur à l’intérieur du joyau de la couronne de son compétiteur ennemi.

Partagez cet article
article précédent

EasyTranslate pense que l’association des LLMs avec des humains lui donnera un avantage sur les services de traduction purement basés sur l’IA | TechCrunch

article suivant

Qu’est-ce que… le recrutement programmatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles