Mozilla a répondu aux critiques des utilisateurs concernant les nouvelles conditions d’utilisation du navigateur web Firefox. Critiquées pour leur langage trop large qui semble donner au créateur du navigateur les droits sur toutes les données que vous entrez ou téléchargez, la société déclare que ces nouvelles conditions ne sont pas un changement dans la façon dont Mozilla utilise les données. Elles sont plutôt destinées à formaliser sa relation avec l’utilisateur en indiquant clairement ce à quoi les utilisateurs adhèrent lorsqu’ils utilisent Firefox.
Mercredi, le concepteur du navigateur a présenté les nouvelles Conditions d’Utilisation et la Notice de Confidentialité mise à jour pour Firefox, indiquant vouloir offrir plus de transparence aux utilisateurs sur leurs droits et permissions dans les accords, ainsi qu’une explication plus détaillée de ses pratiques en matière de données. “Nous avons essayé de rendre cela facile à lire et à comprendre – il ne devrait y avoir aucune surprise dans la manière dont nous opérons ou comment notre produit fonctionne”, a déclaré le post de blog de la société.
Cependant, il y a eu des confusions sur certains points, si nombreuses en effet, que l’entreprise a dû mettre à jour son blog pour préciser que ses conditions d’utilisation ne confèrent pas à Mozilla la propriété des données de l’utilisateur ni le droit de les utiliser au-delà de ce qui est stipulé dans la Notice de Confidentialité.
Les utilisateurs qui ont lu les nouvelles conditions ont été bouleversés par les changements. Ils pointent du doigt le langage vague et apparemment tout-compris que Mozilla a utilisé, qui dit : “Lorsque vous téléchargez ou entrez des informations via Firefox, vous nous accordez par la présente une licence non exclusive, gratuite, mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, à expérimenter et à interagir avec du contenu en ligne comme vous l’indiquez avec votre utilisation de Firefox”. Un certain nombre de critiques ont souligné que cette déclaration semble assez large.
Brendan Eich, co-fondateur et PDG de Brave Software, un concurrent de Mozilla, a réagi aux nouvelles conditions de Mozilla en écrivant “W T F” dans un post sur son blog. Il a également suggéré que le libellé de Mozilla était lié à un pivot d’activité permettant à Firefox de monétiser en fournissant des données pour l’IA et d’autres utilisations. TechCrunch a demandé à Mozilla de préciser si les conditions indiquent désormais que les données des utilisateurs sont fournies à des entreprises d’IA ou à des annonceurs. La société nous a dit que l’Avis de Confidentialité s’applique toujours lors de l’utilisation de ses fonctionnalités d’IA, et que les données de contenu ne sont pas envoyées à Mozilla ou ailleurs. De plus, les données partagées avec les annonceurs sont rendues anonymes, a-t-elle précisé.
Malgré les assurances de Mozilla que les nouvelles politiques ne changent pas la façon dont Mozilla utilise les données, les gens continueront probablement à se demander pourquoi les conditions utilisent un langage aussi large. En conséquence, certains pourraient changer leur navigateur. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Firefox ; son navigateur ne représente que 2,54% de la part de marché mondiale des navigateurs, derrière Chrome (67%), Safari (17,95%) et Edge (5,2%).