Motowatt fait le pari d’une moto électrique Made in France

Generated with DALL·E 3

130 km, c’est l’autonomie que propose la première moto électrique W1X, produit de la start-up Motowatt. Fondée par deux frères, Henri et Olivier Rabatel, au début de l’année 2020, la société est actuellement basée dans l’hôtel d’entreprises de la communauté de communes du Grand Figeac, dans la zone d’activités Quercypôle à Cambes (Lot). L’objectif principal de Motowatt est de décarboner les petits trajets quotidiens.

“Les déplacements quotidiens en milieu urbain, périurbain et même rural, sont généralement inférieurs à 50 km”, a souligné Olivier Rabatel, directeur général de l’entreprise. Les premières étapes de l’industrialisation du produit ont été marquées par la construction de deux prototypes représentatifs des motos de séries, utilisés pour des essais.

“L’entretien courant comprendra essentiellement les pneus et le système de freinage”, a déclaré Olivier Rabatel.

La société prévoit une levée de fonds d’ici la deuxième partie de l’année pour investir dans l’outillage et lancer la production des 50 premières motos, déjà disponibles en précommande. Ces motos, qui seront fabriquées en France, ont la particularité d’avoir deux roues motrices. Elles seront vendues au prix de 15 000 euros, un coût à mettre en perspective avec les faibles dépenses liées à l’entretien et à l’énergie. Olivia Rabatel a également mentionné une offre de location.

En termes de maintenance, les motos W1X se distinguent par le minimum de pièces d’usure. “Pas de chaîne, pas de courroie, pas de pignon… L’entretien courant comprendra essentiellement les pneus et le système de freinage”, a déclaré Olivier Rabatel, proposant ainsi une option plus écologique et économique pour les déplacements urbains quotidiens.

Partagez cet article
article précédent

Après la refonte de l’appli Yahoo News, Yahoo prépare aussi des résumés AI sur sa page d’accueil | TechCrunch

article suivant

“Les énergies renouvelables sont trop importantes pour être utilisées à des fins politiciennes” – Jules Nyssen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles