L’entreprise de services financiers Moody’s a annoncé lundi qu’elle a accepté d’acquérir Cape Analytics, une start-up en IA géospatiale, pour un montant non divulgué. Cette transaction, qui devrait être conclue au premier trimestre sous réserve des conditions de clôture habituelles, donnera à Moody’s accès à la technologie d’analyse IA géospatiale de Cape pour la souscription d’assurances. Avec cette technologie, Moody’s prévoit de créer une base de données immobilières capable de fournir des informations sur le risque “spécifiques à l’adresse” pour ses clients assureurs, a déclaré le PDG de Moody’s, Rob Fauber.
L’entreprise Cape fait son exit tandis que l’industrie de l’assurance accélère son adoption de l’IA et des technologies d’analyse prédictive. Une enquête réalisée en 2024 par Conning, un gestionnaire d’actifs d’assurance, a révélé que 77% des assureurs sont à un stade quelconque de déploiement de l’IA, soit une augmentation de 16 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Selon une estimation, le marché mondial de l’IA en assurance vaudra 79,86 milliards de dollars d’ici 2032. Les critiques mettent en garde contre le risque que la technologie de l’IA introduise des biais et des décisions discriminatoires dans la souscription. Pourtant, de nombreux assureurs avancent, encouragés par la promesse de l’IA d’accélérer le traitement des demandes et d’augmenter l’efficacité globale.
“Moody’s, en combinant avec Cape, peut apporter un ensemble de solutions beaucoup plus profond aux processus de souscription des porteurs de risque et permettre une vue beaucoup plus complète du risque”, a déclaré Ryan Kottenstette, cofondateur de Cape Analytics.
Cape Analytics a été fondée en 2014 par Suat Gedikli et Ryan Kottenstette à Mountain View, en Californie. Kottenstette était auparavant un ingénieur senior chez BMW, puis un directeur principal chez Khosla, tandis que Gedikli était un ingénieur de recherche chez l’incubateur de technologies robotiques Willow Garage. Grâce à des partenariats avec des fournisseurs d’images géospatiales, Cape obtient des images satellites, puis applique des algorithmes internes pour extraire des données structurées, comme la présence de panneaux solaires sur une propriété et l’état d’un toit, et les transformer en une base de données d’information sur les propriétés structurées. Kottenstette prétend que presque la moitié des principaux assureurs de biens, ainsi que certaines des principales banques mondiales, utilisent Cape pour éclairer leurs stratégies de tarification et de souscription.
Cape a réussi à lever 75 millions de dollars en capital-risque auprès d’investisseurs, dont Formation 8, Pivot Investment Partners et State Farm Ventures avant son exit, et la société est en flux de trésorerie positif et rentable, selon Kottenstette. Ce dernier a déclaré dans un article de blog qu’il pense que Moody’s, combinée à Cape, peut apporter “un ensemble de solutions beaucoup plus profond” aux workflows de souscription des porteurs de risque et “permettre une vue beaucoup plus complète” du risque. Les clients de Moody’s peuvent s’attendre à des données plus approfondies et spécifiques à la propriété, a ajouté Kottenstette, y compris les caractéristiques des bâtiments, les estimations de pertes annuelles moyennes, les évaluations et plus encore. “L’accès de Moody à des informations plus larges et plus diverses nous donne la possibilité d’élargir et d’approfondir encore les solutions de Cape avec l’inclusion de données d’entrée supplémentaires, orthogonales et pertinentes pour le risque”, a écrit Kottenstette.
Cape est la première acquisition de Moody’s en 2025 – et sa 23ème acquisition à ce jour, selon la base de données de financement Tracxn. Cape s’ajoute aux autres fusions et acquisitions de Moody’s liées à l’assurance des biens, dont Praedicat, un fournisseur d’analyses d’assurances de dommages, et RMS, une entreprise de modélisation des risques climatiques et de catastrophes naturelles.