Modification de la procédure de VAE – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 introduit de nouvelles précisions concernant la validation des acquis de l’expérience (VAE), un dispositif clé du système éducatif français permettant la reconnaissance officielle des compétences et connaissances acquises de façon non formelle. Ce décret entraine un certain nombre de modifications dans les procédures et modalités d’accompagnement de la VAE.

Le décret vise tout d’abord à optimiser l’accompagnement des candidats à la VAE. Il spécifie les modalités de recevabilité des demandes, de constitution du dossier de validation, et d’évaluation par le jury. Cette démarche vise à rendre la procédure plus claire et plus efficace pour tous les acteurs impliqués, et au final, à faciliter l’accès à la VAE pour un plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, le décret introduit également des modifications en matière de droit au congé pour VAE. Bien que la mise en œuvre de ce droit soit déjà prévue par la loi, le nouveau décret vient préciser certaines modalités d’utilisation de ce congé, dans le but d’offrir une meilleure protection aux salariés qui souhaitent entreprendre une démarche de VAE.

La principale innovation de ce décret réside dans la création du portail numérique France VAE, qui devient l’unique site de référence pour toutes les démarches liées à la VAE.

En effet, la principale innovation de ce décret réside dans la création du portail numérique France VAE. Désormais, ce portail sera l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes les démarches liées à la VAE. Il s’agit là d’une véritable avancée, témoignant de la volonté de l’État de simplifier et numériser les démarches administratives liées à la formation et à la validation des acquis de l’expérience.

Ces modifications consolident le dispositif de la VAE, et témoignent de la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’accès à la formation et à la validation des acquis de l’expérience pour un plus grand nombre de personnes. Plus que jamais, la VAE apparait comme un outil essentiel à la promotion sociale et professionnelle des individus, au service de l’égalité des chances.

Partagez cet article
article précédent

A quand un décret pour simplifier l’organisation des concours de la fonction publique territoriale?

article suivant

Baisse sensible du nombre de chômeurs en avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles