Modification de la procédure de VAE – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 vient introduire des modifications importantes dans la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Un service spécifique de l’État, le portail numérique France VAE, a été mis au cœur du dispositif. Ce portail se positionne comme l’espace unique où l’on peut se renseigner, être accompagné et effectuer l’ensemble des démarches liées à la VAE.

Ce nouveau décret précise les modalités d’accompagnement, de recevabilité et de constitution du dossier de validation. Il apporte des informations sur l’évaluation par le jury, les conditions du congé de VAE. Tout est prévu pour faciliter la démarche des aspirants, de la préparation de leur dossier jusqu’à l’évaluation de leurs compétences.

“Le décret intègre aussi des précisions sur l’utilisation du portail numérique France VAE, garant de la confidentialité des informations personnelles des candidats.”

En effet, le décret donne une importance particulière au respect de la confidentialité des informations personnelles des candidats. Toutes les données fournies dans le cadre de la VAE seront conservées pour une durée précise. Elles seront traitées conformément à la réglementation en vigueur, garantissant aux candidats une tranquillité d’esprit totale tout au long du processus.

Avec la mise en place de ce nouveau cadre réglementaire, l’État souhaite renforcer l’attractivité de la validation d’acquis de l’expérience. Ce dispositif, d’une grande valeur ajoutée pour les travailleurs souhaitant valoriser leurs compétences acquises sur le terrain, se voit désormais doté d’une procédure plus simple, plus fluide et surtout plus respectueuse de la confidentialité des candidats.

Partagez cet article
article précédent

ILS TEMOIGNENT « Le jour où la DREETS a contrôlé mon organisme de formation » – Digiformag

article suivant

Assurances des collectivités : un rapport pour sortir de l’impasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles