Le laboratoire français d’intelligence artificielle, Mistral, se prépare pour une introduction en bourse, a annoncé mardi son co-fondateur et PDG Arthur Mensch lors d’une interview avec Bloomberg au Forum économique mondial de Davos. Il a clairement affirmé que Mistral n’est pas à vendre, ajoutant que la société compte ouvrir un bureau à Singapour pour se concentrer sur la région Asie-Pacifique, tout en continuant son expansion en Europe et aux États-Unis. “Bien sûr, [une introduction en bourse] est le plan”, a déclaré Mensch.
Mistral, que Mensch a lancé en 2023 aux côtés d’anciens chercheurs de Google’s DeepMind et Meta, est souvent décrit comme la réponse européenne aux acteurs établis aux États-Unis tels qu’OpenAI. Le laboratoire met à disposition des modèles et services d’IA qui sont en concurrence avec ceux d’OpenAI et d’autres, y compris une plateforme similaire à ChatGPT appelée Le Chat.
Mistral a attiré environ 1,14 milliard de dollars de capitaux jusqu’à présent, avec des investisseurs tels qu’Andreessen Horowitz, General Catalyst et Lightspeed Venture Partners. La société a été évaluée la dernière fois à environ 6 milliards de dollars.
Le développement de Mistral s’inscrit dans la dynamique croissante de l’intelligence artificielle en Europe, qui cherche à rivaliser avec les géants technologiques américains et asiatiques en matière d’innovation et de technologie d’IA. L’entreprise a montré sa valeur à travers sa plateforme Le Chat et d’autres initiatives axées sur l’IA, confirmant le potentiel de l’Europe à produire des entreprises technologiques prometteuses. L’introduction en bourse envisagée pourrait marquer une étape importante pour Mistral et l’IA européenne en général.
Le rêve partagé de Mensch et de ses co-fondateurs de voir une entreprise technologique européenne figurer parmi les leaders mondiaux en matière d’IA est sur le point de se réaliser. Si Mistral réussit son introduction en bourse, cela pourrait non seulement augmenter sa visibilité et sa croissance, mais aussi encourager d’autres startups européennes à suivre la même voie, stimulant ainsi l’écosystème technologique du continent.