Mise en œuvre de l’offre de repérage et de remobilisation des publics les plus éloignés de l’emploi – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

En application de la loi pour le plein emploi adoptée le 18 décembre 2023, le ministère du Travail a mis en œuvre un système visant à identifier et à aider les personnes les plus éloignées du monde du travail. Cette loi a introduit une nouvelle catégorie d’opérateurs chargés de trouver et de remobiliser ces individus, afin de les reconnecter aux dispositifs conventionnels ou de les guider vers le retour à l’emploi ou à des formations.

Rappelant le cadre juridique et réglementaire de la mesure, les instructions précisent les modalités d’examen des candidatures qui seront déposées par les opérateurs suite à la publication des appels à manifestation d’intérêt (AMI) au niveau territorial. Une fois sélectionnés, les opérateurs signent une convention pluriannuelle d’objectif (CPO) d’une durée de trois ans, qui leur confère un mandat de service d’intérêt économique général (SIEG).

“Véritable levier d’insertion professionnelle, ce dispositif offre un accompagnement personnalisé aux publics les plus éloignés de l’emploi.”

L’instruction comporte plusieurs fiches explicatives, incluant un modèle d’AMI, un archétype de CPO et des indicateurs de suivi et de pilotage du dispositif. Le but étant d’équiper au mieux les opérateurs dans leur mission et de leur fournir le nécessaire à la bonne réalisation de leur mandat de service d’intérêt économique général.

Le lancement de ce programme d’accompagnement et de repérage répond à la volonté de faire du plein emploi une réalité concrète pour tous. Il est une illustration de l’engagement du ministère du Travail de garantir aux personnes les plus fragiles la possibilité de bénéficier de l’accès à l’emploi et à la formation.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Quelles sont les formalités à accomplir lors de l’embauche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles