La documentation logicielle – les ressources qui expliquent comment fonctionne un logiciel et comment l’utiliser – a considérablement évolué ces dernières décennies. Autrefois principalement sous la forme de PDFs et de textes statiques, la documentation est aujourd’hui plus interactive et conviviale qu’auparavant. Cependant, sa production reste chronophage. Han Wang et Hahnbee Lee, développeurs et entrepreneurs, ont personnellement éprouvé ces difficultés. “Dans les années 2010, des entreprises comme Stripe, HashiCorp, Twilio et bien d’autres ont fixé un niveau élevé pour le contenu des développeurs”, a déclaré Wang. “Ils ont prouvé qu’une excellente expérience pour leurs contenus n’est pas seulement un atout, mais un avantage compétitif. Depuis lors, chaque entreprise essaie de rattraper son retard mais c’est en réalité un véritable défi”.
Inspirés par la volonté de simplifier les processus de publication de la documentation (principalement pour faciliter leur propre travail), Wang et Lee ont créé Mintlify, une collection d’outils d’écriture de documentation, dont des outils capables de générer automatiquement de la documentation à partir de bases de code. “Dans les années 2020, le niveau de la documentation est en train de monter à nouveau”, a déclaré Wang. “Cette fois, ce n’est pas juste avec l’interface utilisateur, mais la manière dont les développeurs et les rédacteurs interagissent avec le contenu en raison de l’IA.”
“Mintlify aide les développeurs à écrire des guides, des références d’API, des documentations SDK et des chatbots pour expliquer les tenants et les aboutissants de leurs logiciels et services, soutenus par l’intelligence artificielle.”
Wang et Lee se sont rencontrés à l’université. Ils ont tous deux étudié à Cornell ; Lee était étudiant en informatique et Wang étudiait pour une licence en sciences de l’information. En tant qu’étudiant, Wang a fondé deux entreprises : FoodFul, un système pour surveiller à distance le bétail, et People, une plateforme pour construire des communautés de clients. Après l’acquisition de People (que Lee a aidé à fonder) par Bettermode, une entreprise d’engagement utilisateur, Wang est resté plusieurs mois avant de partir pour devenir associé chez Bain Capital Ventures. Wang a quitté Bain en 2021, justement au moment où lui et Lee ont eu l’idée de Mintlify. Ils ont levé des capitaux de démarrage auprès de Bain (grâce aux relations de Wang) et d’autres, notamment Quinn Slack, co-fondateur de Sourcegraph, pour développer la plateforme en entreprise.
A un niveau élevé, Mintlify assiste les développeurs dans la rédaction de guides, de références API, de documents SDK et de chatbots (alimentés par l’API d’OpenAI) pour expliquer les tenants et les aboutissants de leurs logiciels et services. Il fournit des composants intégrés et des modèles pour un format de base de la documentation, et structure les documents de façon à pouvoir être intégrés dans une base de code. Mintlify fournit des outils pour écrire et maintenir la documentation logicielle, y compris des outils qui mettent à jour automatiquement la documentation.
Pour aider à maintenir la documentation, Mintlify scanne également régulièrement la documentation “obsolète” et détecte comment les utilisateurs interagissent avec le contenu pour suggérer des améliorations de lisibilité. Cependant, certaines critiques ont été formulées à l’égard des fonctionnalités d’automatisation de Mintlify. Un utilisateur précoce, Tim Anderson de DevClass, affirme que Mintlify ajoute des commentaires aux bases de codes qui sont de “peu de valeur” et qu’une fois, le même phrase factuellement incorrecte a été répétée quatre fois dans un document. D’autres ont fait remarquer que Mintlify peut être perturbé par des codes désorganisés et non optimisés ou mal écrits en général.
Malgré ces critiques, Wang souligne le potentiel de l’IA de la plateforme plutôt que ses limitations, tout en suggérant que les humains ne peuvent pas être totalement éliminés du processus de rédaction de la documentation. “Comme nous le voyons, le rôle du contenu change avec l’IA. La documentation évoluera automatiquement en temps réel à partir des messages de soutien, de la base de code et des retours sur le produit”, a déclaré Wang. “L’assistance IA aidera les entreprises à rédiger du contenu technique automatiquement en fonction des changements de produit et des retours des utilisateurs.”
Mintlify n’est pas la seule start-up qui tente de transformer la manière dont les développeurs créent et publient des guides techniques. Il y a Guidde, dont l’IA génère automatiquement des vidéos de documentation de logiciels. Plus en phase avec ce que fait Mintlify, Documatic produit automatiquement des journaux des modifications et des explications à partir du code, en plus de la documentation.
Toutes ces entreprises sont des concurrentes de Mintlify, comme le souligne Wang, tout en mettant en avant la liste impressionnante de clients de Mintlify, qui comprend Anthropic, Cursor, Perplexity, Zapier, Polymarket, Fidelity et environ 3 000 autres marques. (Wang estime que les outils de Mintlify touchent plus de 1.5 million de développeurs par mois.) Il a également laissé entendre que des capacités de différenciation allaient être ajoutées à la plateforme Mintlify dans un avenir proche. “Chaque documentation doit désormais avoir un chat IA pour répondre directement aux questions. Mais cela ira bien plus loin”, a déclaré Wang. “La création de contenu va également changer… Le contenu sera utilisé pour soutenir les chatbots et les modèles génératifs d’IA eux-mêmes. Le contenu sera également personnalisé pour chaque lecteur”.
Pour concrétiser cette vision, Mintlify a récemment clôturé un tour de financement de série A de 18,5 millions de dollars, mené par Andreessen Horowitz, avec la participation de Bain et de Y Combinator. (Jennifer Li, associée générale chez Andreessen Horowitz, rejoint le conseil d’administration de Mintlify dans le cadre de cet accord.) Cela porte le total des fonds levés par Mintlify jusqu’à 21,7 millions de dollars ; Wang déclare que cette nouvelle manne financière sera utilisée pour élargir l’équipe de 11 personnes de Mintlify et pour le développement du produit. “Nous avons toujours mis l’accent sur une gestion maîtrisée et efficace”, a déclaré Wang. “Nous n’avions pas besoin de lever des fonds, mais nous avons décidé stratégiquement de le faire pour stimuler la croissance future”. Wang a refusé de répondre aux questions sur les revenus et la rentabilité de Mintlify.