Microsoft veut faire de Windows un système d’exploitation IA, lance les PC Copilot+ | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Microsoft veut porter l’IA générative à la pointe de Windows – et des PC qui l’exécutent. Lors d’un discours d’ouverture avant sa conférence annuelle Build développeur cette semaine, la société a dévoilé une nouvelle gamme de machines Windows qu’elle appelle les PC Copilot+, plus des fonctionnalités alimentées par l’IA générative comme Recall, qui aide les utilisateurs à trouver des applications, des fichiers et d’autres contenus qu’ils ont consultés dans le passé. Copilot, la marque de l’IA générative de Microsoft, sera bientôt beaucoup plus profondément intégrée à l’expérience Windows 11. Et de nouveaux appareils Microsoft Surface sont en route. Nous avons résumé toutes les principales annonces ici.

Les PC Copilot+ sont la vision de Microsoft d’un matériel Windows emblématique axé sur l’IA. Tous incluent des puces dédiées appelées NPU pour alimenter des expériences d’IA comme Recall. Et ils sont livrés avec un minimum de 16 Go de RAM, couplé à un stockage SSD. Les premiers PC Copilot+ seront dotés des puces Snapdragon X Elite et Plus de Qualcomm, que Microsoft affirme offrir jusqu’à 15 heures de navigation sur le web et 20 heures de vie de la batterie vidéo. Les fabricants de puces Intel et AMD se sont également engagés à construire des processeurs pour les appareils Copilot+ en partenariat avec une gamme de fabricants, dont Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung. Les PC Copilot+ commencent à 999$, et certains sont disponibles en précommande dès aujourd’hui.

Les nouvelles fonctionnalités de l’IA générative de Microsoft, intégrées à Windows 11 et aux ordinateurs Copilot+, visent à améliorer la convivialité et l’efficacité de l’utilisation de l’ordinateur, tout en respectant la confidentialité de l’utilisateur.

Les nouveaux appareils Surface de Microsoft, le Surface Laptop et le Surface Pro, mettent l’accent sur les performances et l’autonomie. Le dernier Surface Laptop – disponible avec un écran de 13,8 ou 15 pouces – a été redessiné avec des “lignes modernes” et des écrans plus minces. Il dure jusqu’à 22 heures sur une charge et est jusqu’à 86% plus rapide que le Surface Laptop 5, selon la société. Il prend également en charge la Wi-Fi 7 et a un pavé tactile à retour haptique.

Quant au nouveau Surface Pro, Microsoft dit qu’il est jusqu’à 90% plus rapide que le Surface Pro de génération précédente (le Surface Pro 9), et il arbore un nouvel écran OLED avec affichage HDR, Wi-Fi 7 (et 5G optionnelle) et une caméra frontale ultralarge améliorée. De plus, son clavier amovible – qui a été renforcé avec des fibres de carbone supplémentaires – dispose maintenant d’un retour haptique.

La prochaine fonction Recall de Windows 11 peut “se souvenir” des applications et du contenu auxquels un utilisateur a accédé sur son PC il y a des semaines ou même des mois, par exemple pour l’aider à trouver un chat Discord où ils discutaient de vêtements qu’ils envisageaient d’acheter. Les utilisateurs peuvent utiliser la frise chronologique de Recall pour “faire défiler” ce sur quoi ils travaillaient dans un passé récent et creuser dans des fichiers comme PowerPoint pour faire ressortir des informations potentiellement pertinentes pour leurs recherches. Microsoft affirme que Recall peut créer des associations entre les couleurs, les images et plus encore pour permettre aux utilisateurs de rechercher pratiquement n’importe quoi sur leur PC en langage naturel (pas sans rappeler la technologie de la start-up Rewind). Et la société affirme que toutes les données de l’utilisateur associées à Recall sont privées et stockées sur l’appareil – et non utilisées pour entraîner les modèles d’IA, ce qui est important.

Partagez cet article
article précédent

X encourage plus d’utilisateurs à rejoindre les Communautés | TechCrunch

article suivant

France Travail: les agressions et les incivilités contre les agents en forte hausse en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles