Microsoft prévoit un investissement de 3 milliards de dollars dans l’IA en Inde, selon Nadella | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Microsoft prévoit d’investir 3 milliards de dollars pour développer ses services d’intelligence artificielle et de cloud en Inde. L’entreprise, qui opère en Inde depuis plus de deux décennies, prévoit également de former 10 millions de personnes supplémentaires dans le pays à l’IA, a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors d’un événement à Bengaluru mardi.

“Les investissements dans l’infrastructure et l’acquisition de compétences que nous annonçons aujourd’hui réaffirment notre engagement à faire de l’Inde un pays précurseur en matière d’IA, et aideront les personnes et les organisations à travers le pays à en tirer largement profit”, a déclaré Nadella. “Le taux de diffusion de l’IA en Inde est excitant”. L’Inde est un marché clé à l’étranger pour les géants technologiques américains qui ont investi des milliards pour construire et développer leurs opérations sur le marché sud-asiatique, cherchant à gagner des entreprises qui servent des millions d’utilisateurs.

La concurrence s’est intensifiée ces derniers mois, alors que Microsoft enrichit de manière agressive son offre avec de nouvelles capacités d’IA.

Le groupe de commerce électronique Amazon a déclaré en 2023 qu’il prévoyait d’investir 12,7 milliards de dollars dans son activité en Inde d’ici 2030. Microsoft, parmi les principaux fournisseurs de cloud et d’IA en Inde, exploite trois régions de centres de données en Inde et prévoit de rendre la quatrième opérationnelle d’ici l’année prochaine, a déclaré la société. L’investissement de 3 milliards de dollars sera utilisé pour développer un écosystème informatique d’IA évolutif pour servir les startups et la communauté de recherche en IA en Inde.

L’Inde a confirmé sa place sur la carte mondiale en tant que l’un des marchés de développeurs les plus grands et les plus dynamiques au monde. Plus de 17 millions de développeurs en Inde utilisent Github de Microsoft. Un certain nombre de dirigeants de la technologie, dont le PDG de Nvidia, Jensen Huang, et la PDG d’AMD, Lisa Su, ont visité l’Inde ces derniers mois, en partie pour attirer les développeurs. Microsoft a également déclaré avoir signé un mémorandum d’entente sur l’IA avec SaaSBoomi, une communauté pour les startups B2B en Inde. Dans le cadre de cette collaboration, les deux chercheront à promouvoir l’entrepreneuriat dans les petites villes et les communes indiennes, et à attirer 1,5 milliard de dollars supplémentaires de financement en capital-risque pour les startups indiennes spécialisées dans l’IA et le SaaS.

Nadella a déclaré que Microsoft voit déjà bon nombre de ses clients indiens utiliser ses nouvelles technologies. Parmi ses clients dans le pays figurent Infosys, Air India, Meesho, Tech Mahindra, Federal Bank, Apollo, MakeMyTrip, HCL Tech, Manipal, Icertis et InMobi. La société IT Persistent utilise Contract Assist de Microsoft 365 Copilot pour réduire les temps de négociation de 70%, a déclaré Nadella.

Partagez cet article
article précédent

Titres-restaurant : encore utilisables en magasin en 2025 ?

article suivant

Google forme une nouvelle équipe pour développer une IA capable de simuler le monde physique | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles